lundi 26 octobre 2020

Vous prendrez bien quelques nouvelles... (18) : Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro est un auteur français œuvrant principalement dans la Fantasy dite historique. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais après avoir lu La Machine Différente, une nouvelle de l'époque victorienne autour d'Ada Lovelace publiée chez 1115 Editions, j'ai décidé de poursuivre ma découverte des univers de l'auteur. 

Deux textes sont disponibles gratuitement aux Editions ActuSF. Tout d'abord Le vert est éternel qui se situe dans l'univers du Royaume de vent et de colères et Le Diable dans la boîte qui lui s'intègre au roman Je suis fille de rage

*******


Cette première nouvelle, Le vert est éternel nous plonge en plein cœur des guerres de religion sous Henri IV pendant le siège d'Amiens. Les mercenaires de la compagnie du Chariot suivent les troupes royales sur les champs de bataille. N'a qu'un œil, le nouveau capitaine dirige sa troupe avec finesse et fermeté. Tout se passe relativement bien jusqu'à l'arrivée de Fatima, la chroniqueuse royale au caractère bien trempé. 

Cette très courte nouvelle est à la fois poétique et dramatique. L'auteur dénonce le fanatisme religieux, l’intolérance et met en avant la liberté d'expression et l'amour, le tout sous une plume caustique et un léger soupçon de "magie". 

Historiquement je suis bien incapable de dire si l'auteur est fidèle à la réalité mais cette nouvelle est plus qu'appréciable. 

*******


Changement d'espace et de lieu pour cette seconde nouvelle, direction l'Amérique et la Guerre de Sécession. En 1849 Henri Brown est esclave dans le Sud des Etats-Unis. Grâce à quelques aides et délesté de ses maigres économies son périple pour rejoindre Philadelphie et goûter à la liberté se fera par un long voyage enfermé dans une boîte.

Ce court texte pour une longue épopée aux nombreux retournements de situation (et de caisse) est très plaisant. L'écriture de l'auteur y est pour beaucoup, fluide et très agréable. On suit les pérégrinations d'Henri Brown avec le sourire malgré le tragique de la situation.

Le Diable dans la boîte est au final, une histoire simple, linéaire, un moment de vie qui donne envie de se plonger dans le roman Je suis fille de rage.

17 commentaires:

  1. J'ai eu du mal à croire que tu lisais de la fantasy mais pourtant c'est vrai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très light comme Fantasy, j'ai connu des livres de SF beaucoup plus Fantasy que ces 2 nouvelles. lol

      Supprimer
    2. C'est pas faux mais quand même ;)

      Supprimer
  2. Je en connais pas du tout mais je serai davantage tentée par la deuxième nouvelle.
    En tout cas, merci de nous les présenter.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici.
      Jean Laurent Del Socorro est un auteur à découvrir. Je te recommande également La Machine différente chez 1115 Editions.

      Supprimer
  3. Moi j’avais bien aimé Royaume de vent et de colères. Fille de rage,je l’avais repéré sur les rayons avec son écrin flamboyant.
    J’espère ne pas être dépassée par le côté historique,donc c’est oui pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon problème pour Je suis fille de rage, c'est une période que je ne connais que trop peu !

      Supprimer
  4. j'espère lire un de ces jours Royaume des vents et des colères, et je m’attèle ensuite aux nouvelles!
    + je suis fille de rage!
    Quel programme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu la nouvelle La Machine Différente. Elle te plaira.

      Supprimer
  5. "Le Vert est éternel" est tout simplement excellente, content qu'elle t'ait plu.
    Je n'avais pas vu qu'il y en avait une aussi dans l'univers de "Je suis fille de rage", mais je pense que je vais d'abord commencer par le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux lire la nouvelle avant le roman sans soucis : c'est un bonbon acide et tendre qui n'a que peu (ou pas) d'incidence sur le roman (d'après ce que j'ai compris !)

      Supprimer
  6. Pas du tout dans les univers que j'aime, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et pourtant j'ai bien accroché surtout à la seconde !

      Supprimer
  7. Del Soccoro c'est bien. Je suis fille de rage est davantage un livre historique que fantastique dont la touche est très légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ce qui me fait penser que cela peut me plaire. ;-)

      Supprimer
  8. Je garde un bon (mais lointain) souvenir de la nouvelle Le vert est éternel. Pour l'autre j'attends de lire Je suis fille de rage, ce qui finira bien par arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'essaierai ce roman. J'aime bien l'écriture de l'auteur.

      Supprimer