Projet Maki - Présentation & Inscriptions



Genèse du projet : Les nouvelles c'est le bien ! Vous connaissez le Projet Bradbury : l'auteur s'engage à écrire une nouvelle par semaine. A défaut de savoir écrire, je sais lire donc je lance le #ProjetMaki : lire une nouvelle par semaine en 2020. Voilà les quelques mots postés il y a quelques jours sur Tweeter. Ce qui devait être un défi personnel s'est transformé en challenge communautaire grâce (ou à cause) de Lhisbei

Principe : Lire au moins un texte court par semaine durant l'année 2020. Par texte court, s'entendent les nouvelles isolées disponibles à l'unité, celles issues des revues types Bifrost, Angle-Mort... ou encore celles publiées dans des recueils et des anthologies, sans oublier les novellas. Je précise qu'il s'agit de textes relevant obligatoirement des littératures de l'Imaginaire.

Dates : Le challenge commencera la semaine 2 (lundi 6 janvier) pour 52 semaines. Et oui, il y a 53 semaines en 2020 !

Inscription : Très simple, un commentaire sur ce billet valide votre participation.

Objectifs : Lors de votre inscription, vous pouvez également indiquer votre objectif pour ce challenge :
  • Objectif Hapalémur Doré : Les nouvelles c'est bien mais pas trop n'en faut. 13 semaines avec au moins un format court lu, c'est déjà bien.
  • Objectif  Lémur Fauve : Coupons la poire en deux avec 26 semaines avec au moins un texte court, un bon début et s'il y a une saison 2, on réfléchira...
  • Objectif Lémur Vari : Les vacances, les contretemps, 39 semaines à lire au moins une petite histoire semblent être le bon compromis.
  • Objectif Maki Catta : Carton plein, avec au moins une nouvelle par semaine soit au moins 52 textes.


Suivi des lectures : Il suffira de poster en commentaire dans l'article lançant le challenge (en ligne le 6 janvier prochain), le lien vers votre chronique en indiquant la ou les semaines de lecture. En effet vous pouvez faire un billet par nouvelle ou regrouper 3 ou 4 lectures sous la même chronique. Régulièrement, je posterai un bilan de vos lectures.


Et voilà comment on se retrouve à lancer son premier challenge de lecture. Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires n’hésitez pas !

Je me suis librement inspiré du challenge de Lune (Je lis des Nouvelles et des Novellas) et Chut Maman Lit a eu la gentillesse de dessiner le logo. Merci à elles !









Commentaires

  1. Preums ! Super idée, ça fait plaisir ! Je commence avec le niveau Hapalémur doré, éventuellement évolutif !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très clair !

    Count me in. :) Je tente Lémur fauve en tablant sur une saison 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi aussi.
      Voilà déjà un objectif un peu plus ambitieux.

      Supprimer
    2. Je suis ambitieuse si je veux 😝 call me raisonnable.

      Supprimer
  3. Je tente le Maki Catta pour être sûr de perdre avec grandeur. 🤨

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins de toi. Le chien est bien moins frileux que ces dames ! ;-)

      Supprimer
    2. Rooooh je veux bien participer à ce challenge en partant sur un petit lemur vari 😉

      Supprimer
    3. Je le refait en moins inconnu ( normalement )

      Supprimer
    4. Ah, c'est mieux et bienvenue dans le monde des blogueurs !

      Supprimer
  4. Je tente ma chance :)
    Par contre je repasse bien vite pour dire quel niveau je choisis (j'hésite j'hésite !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. L'objectif peut être évolutif dans un sens comme dans l'autre ! ;-)

      Supprimer
    2. Je note pour l'évolution dans un sens ou dans l'autre, mais vu mon stock de nouvelles et ce qui va débouler dans ma PAL il y a largement moyen que je tape le niveau Maki Catta ;) (surtout que ça fait un moment que j'ai pas boulotté de la nouvelle ! )

      Donc, si j'ai bien compris dans le commentaire plus bas, si par exemple, je lis une antho de 12 nouvelles, il faut que je compte 12 semaines avant de publier pour que ça compte bien 12 semaines, j'ai bon ?

      Sinon pour ma culture, c'est quoi un fix-up ? (ça se trouve je connais juste pas le terme ^^')

      Supprimer
    3. On va commencer par la question facile. Un fix-up c'est un ensemble de nouvelles regroupées pour former un roman. Par exemple Lum'en de Laurent Genefort (excellent livre à découvrir !) ou les Monades Urbaines de Silverberg...

      Le but du projet n'est pas de décortiquer une anthologie ou un recueil de nouvelles pour participer mais plutôt de piocher à droite, à gauche dans différents "supports". Sinon tu lis Jardins de poussière de Ken Liu et hop 25 nouvelles au compteur. Le challenge est biaisé. Et à mon sens, cela n'a aucun intérêt.

      Cependant tu peux quand même le faire et ce de deux manières différentes. Pour reprendre ton exemple, chaque semaine tu postes une chronique avec un nouvelle de l'anthologie et ce pendant 12 semaines. Ou alors tu fais un billet avec l’ensemble de l'anthologie que tu postes qu'une seule fois mais il faudra que tu rentres dans le formulaire google les 12 entrées (titre et auteur de la nouvelle et la date de lecture avec le lien vers la chronique). Ou alors tu es joueur tu chronique l'anthologie de 12 nouvelles mais elle ne compte que pour une lecture, qu'une semaine ;-)

      J'espère que cela est plus clair.

      Supprimer
    4. Ok ça marche, je vais donc être joueuse ;) et quand même lire des antho en les comptant pour 1 ;) pis en plus mes anthos viennent d'être mises en carton, il ne me reste plus que ma liseuse !
      J'ai sincèrement suffisamment de nouvelles en vrac pour jouer le jeu correctement ;)
      mais du coup une chro pour une nouvelle ça me tente pas trop, donc ça sera une chro pour plusieurs nouvelles (quitte à faire un article tous les 1 ou 2 mois histoire de pouvoir remplir un peu l'article ;) )

      une novella ça compte 1 aussi on est d'accord ? (je n'en ai plus en stock mais si jamais ça me tombe dessus :P )

      Sinon je pense que je suis au point pour bien démarrer juste après les Rois ;)

      Supprimer
    5. Voilà c'est parfait.
      Et on est d'accord pour la novella ;-)
      Quand tu veux, ouverture le 6 janvier.

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis là pour le quota de questions ennuyantes : et les fix-up, ça compte ou ça ne compte pas ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche aussi. Une nouvelle est une nouvelle.

      Supprimer
    2. Moi aussi je veux bien participer au quota de questions ennuyantes : je chronique le prochain numéro de Bifrost avec quatre nouvelles. Comment je les compte ? Comme j'ai déjà fait un billet, je fais comment ? Et si je lis deux nouvelles dans la semaine, je suis en infraction ?

      Supprimer
    3. Tu es en infraction, multiple infraction (étonnant, non !) :

      1. le challenge ne commence que le 6 janvier. Les lectures antérieures ne peuvent être prises en compte (sauf si je ne le sais pas ! ;-) )

      2. c'est une nouvelle par semaine, donc si tu chroniques 4 nouvelles il faut attendre la quatrième semaine pour déposer ton billet (sauf si tu ne choisis qu'une nouvelle de la revue)
      J'essaye de faire un formulaire google où il faudra indiquer le titre de le nouvelle (et pas le titre de la revue, du recueil, de l'anthologie, du fix-up dont elle est issue même si on peut le préciser aussi) et la semaine (date) de lecture. Il faudra juste éviter de dire qu'on a lu une nouvelle en février alors que nous sommes en janvier.

      3. si tu lis plusieurs nouvelles dans la semaine, soit une seule sera comptabilisée, soit tu en gardes une sous le coude pour une semaine sans lecture. (mais chut... !)

      Bref il y a les règles et leurs applications. Je ne vais pas jouer au flic, je compte sur vous pour faire en sorte que vous me proposez une nouvelle par semaine (même si la lecture n'a pas été faite le bon jour à la bonne heure !)

      J'espère que c'est clair ? Sinon, je recommence...

      Supprimer
  6. Maki Catta pour moi, avec un billet par mois, je vais préparer mon stock de nouvelles, sinon joli le logo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est beaucoup plus simple à répondre. C'est le format que j'utiliserais aussi.

      Supprimer
  7. Je pense en être pour l'objectif Hapalémur Doré ; 13 formats courts sur l'année c'est déjà bien.
    [-_ô]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait, c'est moins de travail pour moi. 😅

      Supprimer
  8. Moi, choisis, moi :)
    Je m'inscris avec le maki au saumon ;) puis je verrai dans l'année si je change pour Lemur fauve ou Vari ils sont mimis tous les é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu nem mon challenge. 🙃

      Supprimer
    2. :)
      J'adore ton challenge, je le nem à la folie autant que les makis :)

      Supprimer
    3. Arrête de me taquiner sinon je vais te mener à la baguette et tu auras des sushis ! ;-)

      Supprimer
  9. Je m'inscris !
    Je ne sais pas vraiment comment je vais gérer ça, d'autant que je lis assez peu de nouvelles à l'unité, on verra bien...
    Du coup je prends le niveau Hapalémur Doré, et j'aviserai ensuite en cours de route.

    Et je me dois de signaler ton courage pour organiser un tel challenge, sur une année entière. Sois tu es fou soit tu es inconscient, surtout pour une première fois. :D Mais en tout cas bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inconscient et fou ne sont pas incompatibles...

      On verra. Et puis c'est de la faute de Lhisbei. 😉

      Supprimer
    2. Je décline toute responsabilité etc... ;)

      Supprimer
  10. Chouette idée, je tente, mais en Hapalémur Doré, 13 nouvelles, c'est assez pour moi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai choisi un nom compliqué pour l'objectif minimal. 😅

      Supprimer
  11. Est-ce qu'il y a un mini et/ou un maxi pour les pages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excepté les micro nouvelles de quelques lignes. Il n'y a pas de minimum.
      La novella fait au maximum 40 000 mots. Une centaine de pages, cela dépend de la mise en page.

      Supprimer
  12. Dommage que le paresseux n'est pas un lémurien :p
    Bon bref, je participe pas même si je trouve l'idée super cool parce que je trouve que je m'impose déjà assez de contraintes comme ça sur mes lectures que je n'ai pas envie de m'imposer des quotas de chroniques.
    Je suis à fond sur le principe, j'ai d'ailleurs un défi perso pour 2020 et suivantes : lire une Heure Lumière par mois jusqu'à ce que j'ai rattrapé mon retard (j'en ai lu 2). Tu me demanderas du coup : mais pourquoi tu participes pas en level Hapalémur Doré : c'est simple, je n'ai nullement l'intention de tous les chroniquer :D
    Mais je suivrai ce challenge de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Mais comme chaque commentaire au billet valide la participation. Bienvenue parmi nous.
      Après tu peux aussi t'inscrire sans objectif et si tu chroniques une ou deux UHL ca donnera des idées aux autres participants.

      Supprimer
    2. Tip Top ! Merci de respecter ton engagement : de ne pas trop d'engager. ;-)

      Supprimer
  13. Je participe avec plaisir et suis ravie de voir les nouvelles et autres textes courts mis à l'honneur regrettant que ces formats soient souvent boudés, du moins, sur mon blog...
    Merci donc pour l'initiative ! Je vais tenter le palier Maki Catta :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue parmi nous et quelle entrée : objectif Maki Catta.
      Bonnes lectures.

      Supprimer
  14. Bien sur je m'inscris aussi ;)
    Je vais tenter le Maki Catta et je pense faire comme Gepe, un billet par mois sur les nouvelles lues. Merci pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le logo et avant l'article qui va bien ;-), l'inscription arrive au bon moment. lol

      Supprimer
  15. Je suis partante et comme je suis folle je pars sur le niveau Maki Catta (en même temps avec une dizaine de recueils en PàL ça devrait le faire, sans compter les nouvelles à la pièce que je traîne depuis des années). Et si c'est le foutoir je ferais un point mensuel dans mon bilan du mois ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue.
      Après tu t'organises comme tu veux. :)

      Supprimer
  16. Comme il m'arrive de lire des recueils de nouvelles, je m'inscris. Pour le moment, je choisis le palier Hapalémur Doré.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  17. Je m'inscrit mais je ne me fixe pas de niveau d'objectif. Faut que je regarde ce que j'ai dans les tiroirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te voir sortir de ta ruche pour butiner quelques nouvelles.
      Les objectifs sont là pour agrémenter le show mais n'engage personne.

      Supprimer
  18. Je m'inscris pour le palier Lémur Fauve ! voilà mon blog, je vais parler du projet !
    http://anaiscience.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Il y a du monde pour un challenge qui débute : tant pis ça fera plus de boulot pour l'organisateur ! ^^
    J'hésite beaucoup, car le temps manque énormément ces temps-ci notamment pour écrire, mais j'avoue que des nouvelles ou novellas, j'en lis quand même pas mal. Théoriquement, le Maki Catta est faisable, mais on va voir pour la quantité : je me lance et on verra au fur et à mesure. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et est-ce que des courts romans comme la série AssaSynth sont considérés comme des novellas ?

      Supprimer
    2. Bienvenue parmi nous. Je note Maki Catta soyons fun !
      Oui la série de Martha Wells cadre parfaitement avec le challenge.

      Supprimer
    3. Super, merci. :)
      et à demain pour le lancement !

      Supprimer
  20. Bonjour! Quelle jolie idée de challenge, j'adore les nouvelles... Je me lance donc dans le défi avec l'objectif Hapalémur Doré pour commencer.

    RépondreSupprimer
  21. Je participerai sans objectif si c'est possible.

    RépondreSupprimer
  22. Je me réveille un peu tard… Mais j'en suis (sans objectif précis pour l'instant…) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça commence que demain, donc tu es en avance. ;-)

      Supprimer
  23. Ahlala ! Mais moi, je sais pas résister à un si joli logo ! En plus, j'ai un stock de nouvelles à lire (abonnée un an à Bifrost et je n'ai pas renouvelé parce que j'étais trop en retard dans ma lecture de la revue, shame on me !). J'ai lu énormément de nouvelles SF à l'époque (lointaine …) où je découvrais le genre, puis je les ai délaissées au profit des romans mais, en réalité, à chaque fois que j'y reviens je me rends compte que j'aime toujours autant. Alors, rien de tel qu'un challenge pour me pousser à m'y remettre !
    Bon, comme je suis néanmoins prudente, je m'inscris en "Lémurien libre" (et je ferai au mieux !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le logo est sympa en effet.
      Content de te compter parmi nous.
      Bonnes lectures

      Supprimer
  24. J'ai longuement hésité parce que je ne veux pas me fixer de contraintes de lecture mais j'ai pas mal de recueils et/ou de revues à venir donc même "passivement" je devrais arriver au premier palier.
    Et quitte à m'inscrire, autant viser le Lémur Fauve :)
    Je ferai un billet mensuel, du coup.
    Bon courage pour tout compiler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de contrainte mais c'est bien de s'en mettre.
      Pour le billet, comme tu le sens, pas de contrainte.

      Pour compiler ca va être sympa. Excel est mon ami ! :-p

      Supprimer
  25. Heya ! Je ne sais pas si c'est trop tard pour s'inscrire, mais si possible j'en suis aussi ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL n'y a pas de limite, inscriptions ouvertes jusqu'à...

      Supprimer
  26. Bonsoir, j'arrive de chez Chut... Maman lit ! et je trouve que l'idée de ce challenge est super ! Heureusement qu'il y a plusieurs paliers parce que 52 titres, ça a beau être du court, ça me faisait quand même trop ! Donc je m'inscris (mon billet de présentation sera en ligne demain matin) et je pense m'inscrire au 1er palier soit 13 titres mais il est possible que je passe au 2e palier durant l'année ! Bon challenge et bonnes lectures à tous les participants !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour !
    J'ai eu vent du challenge par l'amie Troll (et d'autres !) je trouve l'initiative vraiment super du coup j'ai envie de participer :) Comme d'autres je vais commencer petit avec un objectif de 13 et on verra ce que raconte l'année.
    Par contre j'avais une question : si on lit un recueil de nouvelles, le recueil compte pour une lecture ou chaque nouvelle compte pour un ? Quant aux novellas, on part d'office en considérant que les UHL du Bélial comptent pour le challenge ou ça dépend de la taille? Ça parait bête mais je m'interrogeais du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les novellas, c'est moins de 40000 mots (ca représente +/- 140 pages). Toutes les UHL sont éligibles.

      Pour les recueils, je préconise de ne pas décortiquer le recueil en X nouvelles mais d'en extraire 1 (3-4 max). Tu peux faire une chronique sur un recueil et quand tu déposes ton formulaire tu mets en avant une nouvelle.

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Et bien voilà, c'est parti.
      As tu un blog ? si oui donne nous l'adresse ;*)
      Et as tu un objectif en tête, ou alors tu verras...

      Merci

      Supprimer
    2. Non, c’est moi qui t’embête depuis tout à l’heure sur Tweeter. Je ne tiens pas de blog, juste le compte Twitter (qui est un format que j’apprécie et adapté au temps dont je dispose). Je peux poster un tweet par lecture (comme je le fais pour chacune de mes lectures), par exemple, ça pourrait le faire ?

      Et un objectif Hapalémur doré pour ne pas trop s’enflammer... ^^’
      On peut dépasser les objectifs ?

      Supprimer
    3. C'est bon, l'objectif est accessoire ;-)

      Supprimer
  29. Bonjour,
    J'aimerais participer. Par contre, je n'ai pas de blog.
    C'est possible quand même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être blogueur ou faire le challenge via twitter comme Jae Lou.

      Supprimer
  30. Mais quelle super idée! Et avec toutes les nouvelles qui m'attendent en papier et numérique... Je m'inscris et j'espère bien atteindre l'objectif Maki Catta!

    RépondreSupprimer
  31. Bon challenge à vous je surveillerai les textes présentés par les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il y aura bientôt une page récap avec tous les textes lus...

      Supprimer
  32. Bonjour,
    J'adore ce projet (et les nouvelles !), j'aimerais participer s'il n'est pas trop tard, en mode Lémurien libre :-)

    RépondreSupprimer
  33. C'est grâce à Lune que j’atterris chez toi pour participer à ce challenge :)
    Je ne croule pas sous les nouvelles donc ce sera le niveau Hapalémur Doré, d'autant qu'il a une bonne tête... ;) J'ai lu les questions, je pense avoir tout pigé... J'envisage de chroniquer des nouvelles issues des recueils que j'ai, faudra juste que je pense bien à te les signaler après !!
    Bon courage pour l'organisation, je m'en vais faire un petit billet de participation sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et à Lune... je t'ajoute à la liste des participant.e.s

      Si tu as des questions n’hésite pas. Bonnes lectures !

      Supprimer
    2. Je n'hésiterai pas, merci et bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  34. Et donc, j'avais laissé un commentaire sous le mauvais billet, alors je répète, l'esprit clair et à peu près lucide : je tente le Lémurien libre, réfractaire que je suis aux défis de lecture :) (j'veux bien mais j'ai pas les compétences en fait) Avec de la chance je vais réussir à finir ma collection UHL voire plus si affinités :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue et merci pour ton petit billet introductif. Un joli résumé.
      Bonnes lectures et bonnes UHL !

      Supprimer
  35. Bon allez, je suis chaud, je m'inscrit, niveau Hapalémur Doré :D

    RépondreSupprimer
  36. Super idée ce projet Maki! Ça va me motiver à enfin lire mes solaris, galaxies, ethereal et bifrost qui prennent la poussière dans ma liseuse. Mais je ne fais pas de chroniques. Du coup je vais faire le défi maki kata dans mon coin et je vais suivre avec plaisir vos lectures et chroniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais c'est possible de le faire via twitter ! Ça je peux le faire. Je peux m'inscrire alors ? :) du coup question : est-ce que je peux poster plusieurs tweets la même semaine pour rattraper mon retard vu que j'arrive en cours et que je veux tenter le maki kata?

      Supprimer
    2. Pas de soucis pour le faire via twitter.
      Par contre pour une question d'équité je ne peux accepter le rattrapage du retard. Certain.e.s lisent plus d'une nouvelle par semaine, il y a donc le classement du nombre de semaines où on a lu un texte court et le classement du nombre totale de nouvelles lues. Donc ce sera un maki catta amputé de 6 semaines ;-)

      Supprimer
  37. Je pensais m'être inscrite mais apparemment non, j'en ai juste parlé sur mon blog (le
    boulet...)... Pourrais-tu me rajouter dans la catégorie Lémur Fauve, s'il te plaît ? Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAs de soucis. Il faut aussi penser à remplir le formulaire qui va bien pour le décompte des nouvelles, des semaines...

      Supprimer
    2. Oups, je viens de voir la longue liste ! lol

      Supprimer
  38. Coucou !
    Je voudrais (si possible) rétrograder en Lemur Vari, pas que je délaisse le challenge, mais je ne suis pas sure au final de réussir à lire 1 nouvelle/semaine sur toute l'année ;) (même si j'ai l'impression de tenir un bon rythme, on n'est qu'en mars, pas dit que je tienne la longueur ^^' )
    Merci tout plein :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objectif est accessoire, le but était de motiver les lecteurs. AU final qu'importe... il n'y a rien à gagner ou à perdre ;-)
      Bonnes lectures

      Supprimer
  39. Bonjour bonjour !
    Après longue panne de mon blog mais comme l'année n'est pas terminée et que je me suis lancée dans le S4F3, je pense pouvoir tenir pour la demi-année restante le Hapalémur Doré :D

    RépondreSupprimer
  40. Bien le bonjour ! Belle initiative, le court est trop souvent négligé ! Mais comme l'année est largement entamée, je me fixe l'objectif Hapalémur Doré : 13 formats courts sur le restant de l'année c'est déjà bien ;-) . Il y a longtemps que je n'ai plus lu de science-fiction. Et comme j'ai rangé mon grenier, j'ai retrouvé (chez J'ai lu) ma collection de "Univers", et (au Livre de Poche) la série "Histoires de..." Mais il me semble avoir lu plus haut dans les commentaires qu'on ne pouvait pas utiliser d'anthologie en exploitant chaque nouvelle individuellement ? Ma présentation : http://passionculture.be/2020/07/03/challenges-litteraires-de-lete/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire