jeudi 21 avril 2016

Jennifer a disparu - Laurent Genefort


Dans un futur proche les Aliens ont débarqué sur Terre et la cohabitation Hommes-Extraterrestres se passe relativement bien. Dans ce monde bouleversé, un ancien écrivain de SF qui ne fait plus recette est devenu détective privé. Ses affaires dans ce nouveau job ne marchent pas très bien non plus d'ailleurs jusqu'au jour où débarque dans son bureau un Totoro qui demande de l'aide pour retrouver son compagnon disparu...

Ce roman très court, une centaine de pages, commence comme un roman policier classique. Rapidement l’enquête pour retrouver Jennifer se transforme en road-movie totalement loufoque, aux nombreuses références à la culture pop, avec en fond une critique acerbe de notre société actuelle (immigration, racisme, fanatisme...) 

Novella très courte et complètement déjantée, Jennifer a disparu, n'est pas une oeuvre majeure de Laurent Genefort mais l'on y retrouve son indéniable talent pour dépeindre des civilisations extra-terrestres aussi diverses que variées, le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse. 

Pour conclure, si vous voulez passer une bonne soirée sans vous prendre la tête, voyager et vous amuser, ce livre fera parfaitement l'affaire.





2 commentaires:

  1. Genfort, Walrus, numérique abordable, pleins d'arguments qui me convainquent d'acheter. Merci de ta chronique.

    RépondreSupprimer