vendredi 10 juillet 2015

Le paradoxe de Fermi - Jean Pierre Boudine


Robert Poinsot un scientifique vit, ou plutôt survit tant bien que mal dans une grotte du massif alpin. Il décide d'écrire ses "mémoires", ou plus exactement la déchéance de l'humanité à travers son expérience. Le tout commence dans les années 2020 avec une crise économique mondiale, puis une perte des moyens productifs, le tout entraînant la disparition de l'humanité en quelques années. C'est cette disparition de l’humanité qui va entraîner l'auteur, dans le dernier tiers du roman, à donner une solution au Paradoxe de Fermi : s'il y a des civilisations extraterrestres, pourquoi ne les avons nous pas rencontrées ?

Roman très court (une centaine de pages) qui se rapproche de l'Essai,  pessimiste, glaçant, effrayant et malheureusement très crédible.  Seul reproche, l’ensemble est assez froid, enchaînant une succession de faits, sans véritable romance, il manque un petit quelque chose... même si ce n'est pas l'objet du roman.

Au final, un livre qui fait réfléchir, qui interpelle, qui angoisse mais un livre à lire !



Je profite d'une de mes rares lectures de la collection Lunes d'Encre pour dénoncer la politique numérique du groupe Gallimard, propriétaire des éditions Denoël : une honte, un catalogue quasi inexistant, à ce jour 13 ouvrages disponibles sur  les 155 de la collection, des prix exorbitants (entre 12 et 18 euros le ePub) et l'apposition de DRM !  No comment !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire