Un soupçon d'humanité - Loïc Henry

 
C'est plus que de l'IA

La charte graphique du Label Mu est on ne peut plus reconnaissable. Imagées et colorées ses couvertures sont toutes plus intrigantes les unes que les autres. Celle du dernier roman de Loic Henry, Un soupçon d'humanité, en est un exemple parfait. Nous sommes au bord de la falaise sous l'œil attentif et vigilant des IA, un seul pas nous sépare du vide et du grand saut...

L'intelligence artificielle nous accompagne dans notre quotidien, elle est devenue une réalité que nombre d'auteurs et d'autrices ont essayé d'imaginer bien avant son avènement. Sujet à la mode et/ou phobie du moment, l'IA se multiplie aujourd'hui aussi bien dans la littérature genrée que dans la blanche... avec des résultats plus ou moins probants. La crédibilité et l'originalité sont, à mes yeux, les deux points essentiels quand on traite du sujet. Rester cohérent avec notre réalité, pousser les curseurs aux limites et trouver un angle original pour ne pas tomber dans la facilité sont des plus délicats. Loïc Henry passe tous ces écueils avec succès pour nous livrer un roman audacieux, atypique et intelligent. Un soupçon d'humanité, n'a en fait qu'un seul défaut : un petit manque de nuance entre cette humanité qui rejette l'IA et celle qui utilise. Bien que cela fasse partie de l'histoire et soit pleinement cohérent, le manichéisme est un peu trop marqué par moment mais cela n'entache aucunement la qualité du livre.

Un soupçon d'humanité commence comme un techno-thriller très classique. Un haut cadre d'une société de sécurité est abattu par ses propres drones de sureté, dirigés par des IA soit disant infaillibles. Pour enquêter sur ce "meurtre", un inspecteur un peu désabusé se voit propulsé dans un univers qui lui échappe partiellement. Dans un monde sans violence où tout est contrôle sous via les puces de silicium, où rien n'échappe à l'omniscience des calculs informatiques, un meurtre sans mobile apparent reste un mystère et remet en cause le monde idéal. Dit comme cela, Un soupçon d'humanité ressemble à tant de romans policiers où l'IA intervient, mais Loïc Henry nous surprend en prenant un virage inattendu que je ne dévoilerai pas ici. Tout ce que je peux dire est que, par l'intermédiaire de nombreux personnages, tous à la marge de la société idéale et/ou de la légalité et au fur-et-à-mesure du déroulé de l'enquête, le questionnement sur ce qu'est l'humanité, ce qu'elle peut être, ce qu'elle doit être va se dessiner.

L'auteur aborde avec justesse et pertinence de nombreuses thématiques, laissant le lectorat s'approprier la réflexion. Les traditionnelles oppositions entre liberté et sécurité, déterminisme et libre-arbitre sont mises en avant mais des questionnement plus sociétaux et plus politiques sur l'évolution du monde sont également évoqués, le tout construit autour d'une réflexion scientifique accessible et de qualité.. Toutes proportions gardées, il y a du Greg Egan et du Nancy Kress dans ces pages. Ce qui fait d'Un soupçon d'humanité un techno-thriller hautement recommandable, plaisant et intelligent.


Les avis de : Le Nocher des Livres


Commentaires

  1. J'admets, tu lui as fait gagner quelques points d'intérêt par rapport à son pitch de "techno-thriller" basique. Mais surtout tu m'as permis de comprendre que ce n'était pas des ballons gonflables sur la couverture. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas l'œil ;-)
      Avec le temps je trouve que ce livre est vraiment réussi... probablement parce que mes dernières lectures sont catastrophiques !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire