Le pied à terre - Cécile Coulon

 
En courant, on a le paysage sous les pieds, et en marchant on l'a sous les yeux...

Cécile Coulon, romancière, novelliste et poétesse, a publié son premier livre à l'âge de seize ans, s'en sont suivis de nombreux autres, dont beaucoup ont eu l'estime aussi bien du public que de la critique avec à la clé de nombreux prix littéraires. Pour ceux qui suivent l'autrice sur les réseaux sociaux, vous savez probablement qu'elle est une fervente adepte de la course à pied. Sport qu'elle avait d'ailleurs mis en avant en 2018 à travers un Petit éloge du running. Elle récidive en 2022 dans une série d'entretiens qu'elle a accordés à Fabrice Lardreau pour la collection Versant intime des Editions Arthaud. Cette collection propose à des personnalités des lettres, des arts, des sciences ou du voyage, de livrer leur passion pour la montagne et, plus largement, pour la nature. Les conversations retracent leur parcours et la place que cette nature a dans leur vie quotidienne aussi bien personnelle que professionnelle. La seconde partie de l'ouvrage propose des extraits d'œuvres littéraires choisies et commentées par l'interviewé.e portant sur la thématique centrale du livre.

Cécile Coulon s'est prêtée au jeu des questions-réponses et Le pied à terre en est le résultat. A travers cinq thèmes : Marcher, Courir, Vivre, Lire, Ecrire, l'autrice auvergnate revient sur son enfance sur les pentes du Puy-de-Dôme et la découverte (des bienfaits) du sport qui tout doucement vont l'amener à la course à pied qu'elle pratique de manière assidue depuis et qui lui permet de clarifier ses idées et d'être une "meilleure" autrice. On y découvre une passionnée de sa région et de la nature en général. Grande lectrice de toutes les littératures, elle fustige le parisianisme littéraire, n'hésite pas à casser les codes en ouvrant la lecture à tous les horizons (de Stephen King aux auteurs classiques), et revient sur le processus d'écriture qu'elle compare encore une fois à la course. Rafraichissante et sincère, Cécile Coulon nous apporte un vent de fraicheur. Avec un regard d'une grande sensibilité, elle nous interroge sur le monde actuel et nous livre un hymne à la nature et au dépassement de soi par le sport.


Commentaires

  1. Donc c'est passion running pour elle ! Pas trop mon truc pour le coup, je passerai mon tour. Par curiosité, qu'est-ce qui t'a amené à ce texte un peu particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La course à pied que je pratique et Cécile Coulon que j'apprécie quand elle en parle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire