De Stephen Baxter à Greg Egan
Les éditions Allia ne sont que peu citées dans la blogosphère Imaginaire pour ne pas dire jamais, et pour ma part je ne les connaissais pas avant de tomber par hasard sur Un lac inconnu, une novella d'Eric Chauvier. Une phrase de la quatrième de couverture a particulièrement retenu mon attention et a suffi à me convaincre : "Parti des origines, ce voyage vertigineux vous emmènera au-delà : vers notre avenir".
Un lac inconnu est un voyage long de plusieurs millénaires résumant l'histoire de l'humanité, de ces origines à nos jours, et échafaudant l'avenir lointain. Une réflexion philosophique sur notre finitude et les moyens de la dépasser, où chaque moment, chaque découverte, chaque invention nous ont fait évoluer, progresser, jusqu'à ce que nous sommes et ce que nous serons peut-être demain. A travers une vingtaine de très courts chapitres parfois de quelques lignes, Eric Chauvier dresse notre parcours à travers les âges, du moment où la bipédie devient la norme jusqu'aux découvertes majeures du feu, du langage... Avec l'évolution, la conscience prend forme et surtout la conscience de la mort, de sa propre mort et avec elle l'émergence des rites et des croyances. Le temps fait son œuvre, les révolutions se succèdent jusqu'à celles de l'ère moderne, s'ensuivent les crises et les nouveaux développements techniques et scientifiques, tout s'accélère. Arrive l'ère numérique où l'Intelligence Artificielle se développe puis prend les commandes jusqu'à ce que l'humanité et la technologie s'imbriquent l'une dans l'autre. Voilà la ligne temporelle de cet essai flamboyant, une réflexion sur notre Humanité et sa finitude qui ne peut que nous interroger.
Un lac inconnu est une courte lecture pour une épopée grandiose. Eric Chauvier retrace en quelques mots ce long chemin qui nous sépare de nos origines et dont la suite n'est qu'hypothétique. Maîtrisé de bout en bout, un lac inconnu est autant un voyage à travers le temps qu'en nous-mêmes.
Pour le lectorat d'Imaginaire, on peut résumer Un lac inconnu comme la rencontre d'Evolution de Stephen Baxter et de Diaspora de Greg Egan condensés en quelques pages, et accessible au plus grand nombre.
Hello Yogo, une question : il y a une histoire et des personnages ? Ce n'est pas clair, en lisant ta critique.
RépondreSupprimerC'est l'histoire de l'humanité à travers les Hommes. Ça relève plus de l'essai que du récit fictionnel mais se lit comme un roman (enfin novella c'est très court).
SupprimerEt c'est passionnant.