La forme au service du fond
Strange Pictures est un livre qui attire l'oeil : couverture noire, titre en blanc et surtout ce dessin au trait, de couleur verte. L'objet est beau et mystérieux, et quand on le prend en main et qu'on le retourne, on apparait une photo d'Uketsu, enfin d'un homme portant un masque blanc et vêtu d'un haut noir (la marque de fabrique de l'auteur japonais dont personne ne connait la réelle identité !) et d'autres dessins verts. Ne reste plus qu'à le feuilleter et l'on découvre un texte entrecoupé de dessins, d'images et de croquis. Tout cela est bien intrigant, d'autant plus que les Editions du Seuil jouent sur ce côté mystérieux à travers une communication importante sur les réseaux (Youtube). Mais qu'en est-il exactement ?
Strange Pictures n'est en fait qu'un thriller classique, une histoire de meurtre(s) et une enquête pour le(s) résoudre. Classique, enfin pas tant que cela, tout d'abord la construction du roman est habile : quatre chapitres racontant quatre histoires avec des personnages, des lieux et des temps différents, qui semblent au premier abord distincts mais dont les liens apparaissent au gré de la lecture. Tout commence par un court prologue où une psychologue décortique le dessin réalisé par une jeune fille de onze ans arrêtée par la police pour le meurtre de sa mère. Jusque là, rien ne sort des sentiers battus mais s'ensuivent les différentes parties, agrémentées d'illustrations, qui sont autant d'indices et de guide pour le lectorat (et les enquêteurs). Et c'est cette mise en forme et cette mise en page qui sortent Strange Pictures du classicisme, en faisant un livre à part.
Est-il nécessaire d'en dire plus ? Je ne le pense pas. Si vous voulez davantage d'informations sur ce livre, la toile en regorge mais il serait dommage d'en savoir plus, d'en savoir trop au risque de perdre la surprise de la découverte.
Strange Pictures est donc sur le fond un polar classique (dont l'intrigue est beaucoup plus cohérente et solide que nombre de livres du même genre) et sur la forme un puzzle littéraire à la construction millimétrée où tous les indices présents sous nos yeux s'assemblent dans les dernières pages pour donner un bien beau résultat.
Les avis d'Outre Livres
Oh. Intrigant ce travail sur la forme, ça donne au minimum envie de le feuilleter.
RépondreSupprimer