La rentrée automnale 2024 - #2

 

Après de premiers repérages pour les mois d'août et septembre, il est désormais temps de se plonger dans ceux du dernier trimestre de l'année. La visibilité est, à ce jour, très réduite et les titres SF quasi inexistants. Mais avant de lister les prochaines sorties, je vais revenir sur deux titres de septembre que je n'avais pas vus (Merci à Lhisbei et Chut... Maman Lit qui chaque mois recensent la quasi intégralité des parutions imaginaires et permettent ainsi de combler quelques lacunes !).

Dans la collection Exofiction d'Actes Sud, le premier livre traduit en français de Martin MacIness : Ascension, un roman aux frontières des genres. Et Aux Forges de Vulcain, Le Paradoxe de la Lumière, premier roman de Francis Guévremont, l'un des traducteurs de référence de cette même maison d'édition.



Aux Editions Mnémos dans le label Mu, Ecowarriors, une fiction spéculative écologique de Jean-Marc Ligny le spécialiste français de la climatique fiction.



Chez Sonatine Editions, le retour de Stuart Turton, l'auteur de l'incomparable et excellent Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, avec Dernier meurtre au bout du monde qui s'annonce comme un livre à tiroirs, un labyrinthe passionnant.



Et enfin au Bélial, le retour de Ken Liu dans la collection Une-Heure-Lumière avec Les Armées de ceux que j'aime, un numéro de Bifrost consacré à Catherine Dufour, une référence de l'imaginaire que je connais en fait très peu, et dans la collection Parallaxe, Le Laboratoire de l'Imaginaire de Fabrice Chemla consacré à la Chimie dans la SF. Joli programme !!




Commentaires

  1. Le Nocher des livres3 octobre 2024 à 19:25

    Ah mais, grâce à toi, je découvre Le Paradoxe de la Lumière, qui peut m'intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai découvert que récemment... et par hasard ! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire