Tortueux à souhait
C'est sur le blog de Yuyine que j'ai découvert ce premier roman de Stuart Turton. Les Sept morts d'Evelyn Hardcatle était en effet dans ses repérages de mai dernier. On pourrait le présenter comme étant le remake d'Un jour sans fin écrit par Agatha Christie. Pour ma part, je me suis arrêté à ce pitch pour me lancer et je vous conseille d'en faire de même pour profiter au maximum de ce roman.
Ne lisez pas la quatrième de couverture même si elle ne spoile pas l'histoire, ne lisez pas les différentes chroniques de la blogosphère, certaines dévoilent vraiment trop de choses mais lisez ce roman. C'est mon premier coup de cœur de l'année. C'est juste excellent du début à la fin et il n'y a pas grand chose à redire.
Ne lisez pas la quatrième de couverture même si elle ne spoile pas l'histoire, ne lisez pas les différentes chroniques de la blogosphère, certaines dévoilent vraiment trop de choses mais lisez ce roman. C'est mon premier coup de cœur de l'année. C'est juste excellent du début à la fin et il n'y a pas grand chose à redire.
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle est donc un beau pavé, un long roman qui prend son temps mais qui n'ennuie jamais. La principale qualité de cet OVNI littéraire est sa construction millimétrée. Sur la longueur, la crainte est de tomber dans des raccourcis faciles ou des redites inutiles et Stuart Turton évite tous ces pièges, il mène son roman de main de maître, pas une fausse note. Du début à la fin, tout se tient, tout s'explique, aucune zone d'ombre, c'est juste incroyable quand on voit la complexité de l'histoire. Il faut juste un minimum de concentration et d'implication pour arriver à suivre, ce roman se mérite.
A noter également cette ambiance So British, très victorienne où les personnages sont aussi odieux que détestables. Toute la lie de la société est regroupée autour du château délabré, voleur et/ou menteur, sans oublier les maîtres-chanteurs et autres scélérats. Un régal !
Pour conclure, vous voulez un roman original avec une intrigue de haute volée, une résolution qui tient la route, des personnages hauts en couleur, une écriture fluide et acérée, Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle est le livre qu'il faut lire.
Il était dans mes prochaines lectures, tu me confortes dans mon envie.
RépondreSupprimerÇa devrait te plaire, il n'y a pas trop de bons sentiments. lol
SupprimerEntre "Terminus" et celui-là, il y a de bons architectes publiés en ce moment. ^^
RépondreSupprimerIl était déjà dans mon viseur, tu le confirmes sur ma liste à lire.
La construction est bluffant. Je n'ai pas vu de faille.
SupprimerVendu ! Je viens de commencer un bouquin mais tu m'as donné très envie de le lire en priorité. Et comme je viens de le recevoir à la médiathèque, l'affaire est dans le sac ;)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira autant qu'a moi.
Supprimerça commence plutôt très bien ;)
SupprimerEt au final ?
SupprimerDans mes prochaines lectures également. Vivement !
RépondreSupprimerBonne lecture.
SupprimerJe suis ravie que tu aies eu un coup de coeur dessus! J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi et je reste bluffée par la qualité de la construction narrative!
RépondreSupprimerMerci à toi pour cette découverte. Une histoire rondement menée...
SupprimerTu as piqué ma curiosité!
RépondreSupprimerVas y fonce !
SupprimerOk, je le note alors, car j'adore les belles intrigues et avec le reste qui suit, c'est parfait pour moi!
RépondreSupprimerTu vas adoré, c'est subtil et bluffant.
SupprimerJ'ai bien kiffé j'avoue !!!
RépondreSupprimerComme beaucoup de monde...
SupprimerJe viens enfin de le lire et je me suis régalée, c'était excellent :)
RépondreSupprimerYes !! La construction est trop top !
Supprimer