Rose / House - Arkady Martine

 
L'IA et l'Architecte 

Arkady Martine, l'autrice de la duologie Teixcalaand quitte le space opera pour nous offrir avec Rose / House, un thriller technologique où il est question d'Intelligences Artificielles et d'Architecture.

Rose / House est l'histoire d'une maison construite par un concepteur génial (ou fou) qui a mis de l'intelligence non humaine dans chaque constituant de la maison, et qui est dirigée par une IA centrale. Conformément au testament de l'architecte, à sa mort, Rose House sera hermétiquement close excepté pour l'une de ses élèves qui ne pourra y entrer que quelques jours par an, chaque année. Quand l'IA de la maison appelle la police locale pour signaler un mort dans la maison, l'inspectrice Maritza Smith pressent que les ennuis ne font que commencer. Son premier objectif, retrouver l'élève de l'architecte pour vérifier son alibi étant la seule à pouvoir entrer dans la maison, elle est la première suspecte...

Difficile pour moi de vous en dire plus, non pas que je pourrais dévoiler la trame de l'intrigue et les réflexions sous jacentes mais je risquerais de vous induire en erreur. En effet le récit m'a partiellement échappé et je pense (j'en suis même plutôt sûr !) que je n'ai pas saisi où l'autrice voulait en venir. Ce thriller débute classiquement : une mort suspecte dans un cadre étrange et détonnant et une enquête qui se profile dans l'espoir de trouver un coupable. Mais voilà arrivé au milieu du récit, le ton change, l'ensemble devient confus, les interrogations autour de l'architecture, de l'Intelligence Artificielle et des personnages sont absconses et difficilement compréhensibles.

Rose / House, c'est l'histoire d'un mort, d'une maison, d'une Intelligence Artificielle, d'un diamant, de personnes qui veulent à tout prix entrer dans cette demeure quand d'autres rêvent d'en sortir. C'est aussi un questionnement sur la fiabilité des IA, leur pouvoir et notre dépendance vis-à-vis d'elle. Pour ma part, c'est une lecture sans déplaisir mais c'est surtout un grand moment d'incompréhension. Je ne peux donc que vous inviter à essayer d'entrer dans Rose House et si vous en sortez, je vous remercie de venir m'expliquer tout ce qui m'a échappé.




Commentaires

  1. C'est dommage que ça n'ait pas fonctionné, le pitch avait pourtant l'air efficace. Je suis curieux de voir si l'incompréhension sera partagé par d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle avait tout pour me plaire. Un thriller avec des IA, une ambiance particulière et un récit plutôt original mais j'ai loupé quelque chose en route... c'est assez frustrant !

      Supprimer
  2. Je reste quand même très curieuse, et peut-être même encore plus intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mauvais, c'est (pour moi) frustrant ! Mais ca arrive de temps en temps quand je ne comprends pas ce que je lis. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire