Spin - Robert Charles Wilson

 
Un chef d'œuvre ?!

Faut-il présenter Robert Charles Wilson et son oeuvre majeure Spin ? Probablement pas. En quelques mots RCW pour les intimes est un auteur américain ayant obtenu la nationalité canadienne il y a une quinzaine d'années et vit aujourd'hui dans la banlieue de Toronto. Il est l'un de ces auteurs de SF où l'humain a une place aussi importante, voire plus, que la science elle-même. Même si nombre de ses romans traitent de technologies scientifiques assez ardues, il les rend accessibles au plus grand nombre quitte à parfois manquer un peu de crédibilité. Spin quant à lui est le premier opus d'une trilogie, et certainement le livre le plus connu de l'auteur pour lequel il a obtenu le prix Hugo 2006 et le Grand Prix de l'Imaginaire 2008, une référence pour beaucoup, un chef d'œuvre pour quelques-uns.

Lu il y a une quinzaine d'années, je n'avais quasiment aucun souvenir de ce roman, si ce n'est le concept initial : la Terre est soudainement enfermée dans une sphère de Dyson, enveloppe quasi-hermétique qui l'entoure rendant invisible le ciel et les étoiles. Pourquoi et comment sont les deux grandes questions auxquelles l'humanité essaiera de répondre tout le long de l'histoire. Cette seconde lecture est donc pour moi une quasi découverte.

L'idée initiale est originale et novatrice. La sphère de Dyson apparait dans quelques romans et nouvelles mais le fait que le temps s'écoule de façon différente de chaque coté de la "barrière" est une idée de génie. L'auteur joue sur cette dualité, proposant sur deux échelles de temps contiguë de voir, le temps d'une génération, l'évolution du système solaire sur plusieurs millénaires. Tout ce qui a trait à ce phénomène et ses conséquences est un émerveillement sans fond.

Robert Charles Wilson est aussi un raconteur d'histoires et n'oublie jamais de placer l'humain au centre du récit. Il tisse son intrigue autour de quelques individus auxquels il est facile de s'identifier tombant dans des descriptions parfois interminables où les sentiments prédominent. Et c'est le gros défaut de ce roman, l'auteur en fait des tonnes sur les relations amoureuses et amicales des trois protagonistes (sans parler des personnages secondaires !). Ce qui coupe le rythme et fait perdre le fil de l'histoire n'apportant rien au récit, au contraire.

Pour conclure, Spin est à la fois grandiose par son côté scientifique, enthousiasmant par les possibilités qu'il offre et barbant pas ses digressions autour des états d'âme des uns et des autres, parfois larmoyant, souvent ennuyeux, l'auteur tirant à la ligne plus que nécessaire. Condenser l'histoire en une novella aurait transformé ce très bon roman en un véritable chef d'œuvre.


Les avis d'un autre temps du Chien Critique, d'Au pays des Cave Trolls, de Lhisbei, de Gromovar...


Commentaires

  1. Ce côté larmoyant ne m’avait pas gêné, j’y avais pas prêté attention. On peut comprendre que ce soit un bémol pour certains lecteurs.
    Cela dit,je viens de relire la liste des incontournables chez Neverwhere et Spin est l’un des romans les plus cités.

    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste incontournable et c'est une lecture "indispensable" mais il n'est pas exempt de tout reproche. :-)

      Supprimer
  2. Ah ! Je savais que le chien était en vérité un fan de romance qui se cachait sous des airs de Hard-SF. Merci pour cette révélation. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide cette punchline. Le Chien Critique en adoration devant Robert Charles Wilson devrait apprécier. lol

      Supprimer
  3. Clash à venir avec le Chien Critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet sur un roman de Robert Charles Wilson et on ne parle que du Chien Critique !!! Il a d'ailleurs disparu des écrans radars... lol

      Supprimer
    2. Je suis déçue, je suis venue ici juste pour voir la réaction de notre chien préféré 🤣
      (mais bon je le lirais un jour quand même parce qu'il est incontournable)

      Supprimer
    3. Voilà, ta méchanceté n'a pas été récompensée ! :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire