Ian McDonald est l'un des grands noms de l'imaginaire britannique. Auteur d'une dizaine de romans, il a souvent été récompensé par ses pairs et a séduit le public bien que ses livres soient pour la plupart exigeants. Allant du cyberpunk à la fantasy, du space opera au voyage dans le temps, il ne connait pas de frontière même si son genre de prédilection reste la Science-Fiction au sens large. On notera dans sa bibliographie La maison des derviches, un thriller nanotechnologique au coeur de la Turquie, son space opera sélénite, Luna, ou plus récemment Le temps fut, une histoire d'amour sur fond de voyage temporel.
L'écrivain écossais a également écrit de nombreuses nouvelles dont L'anneau de Verthandi originellement publiée dans l'anthologie N.S.O (Le Nouveau Space Opera) aux côtés d'auteurs prestigieux comme Stephen Baxter, Gregory Benford, Alastair Reynolds, Greg Egan ou Nancy Kress entre autres.
Ce court texte d'une vingtaine de pages nous présente une guerre lente et totale à l'échelle de l'univers dans une ère posthumaniste. Une quantité de concepts et peu d'explications pour un résultat où l'incompréhension reste le maître mot. Cette nouvelle ressemble plus à un brouillon où l'auteur aurait jeté ses idées dans le but d'écrire un pavé de six-cents pages. Un texte à oublier ou à relire pour essayer d'en saisir la substantifique moelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire