Un roman dans le vent...
Alastair Reynolds a le vent en poupe aux éditions du Bélial : après son entrée dans la collection Une-Heure-Lumière avec La Millième Nuit l'été dernier et le Bifrost qui vient de lui être consacré, l'auteur britannique s'est amarré au port pour nous livrer son dernier ouvrage : Eversion. Et il n'est pas près de mettre les voiles, son roman House of Suns est déjà prévu chez les Béliaux courant 2024.
Quelques petites infos éditoriales, le roman est court (pour l'auteur) avec un peu plus de trois cents pages au compteur, la couverture d'Amir Zand a une fière allure et la traduction est assurée par Pierre-Paul Durastanti, ce moussaillon au long cours devenu capitaine inébranlable.
Eversion fait partie de ces livres qu'il faut lire en en connaissant le moins possible. Abandonnez la table à cartes, fiez-vous à votre intuition, sentez les vents et partez à l'aventure. Bien sûr, vous qui connaissez bien l'auteur vous ne pourrez vous empêcher de jeter un oeil sur le compas, vous demandant dès les premiers chapitres du roman où est la grande traversée interstellaire ou la découverte de nouveaux mondes dont Alastair Reynolds est coutumier. Cette histoire narrée par le Docteur Coade, une épopée navale sur une goélette, le Demeter, à l'orée du XIXème siècle le long des côtes norvégiennes, semble bien loin de ses univers science-fictifs habituels. Pour cette aventure nautique, il suffit de se laisser dériver ou porter par les vents, pour au final atteindre ce que vous étiez venus chercher et bien plus encore.
Vous vous doutez bien qu'Eversion n'est pas qu'une fresque maritime, les éditions du Bélial n'ont pas encore déménagé du côté de Lorient ou de Brest mais il va de soi qu'Alastair Reynolds va contre vents et marées et navigue loin des amers de l'Imaginaire dans la première partie. Pourtant les indices flottent ici et là, déposés par les courants et s'accrètent au fil du récit pour donner corps à l'histoire et surtout nous offrir un roman de pure science-fiction, intelligent, inattendu et terriblement humain.
Vous voulez une aventure hors-norme ? Appareillez donc sur le Demeter, harnachez-vous sur le pont, les traversées ne seront pas de tout repos, profitez des brises légères et de la pétole avant de vous faire engloutir par les tempêtes. Vous vous en sortirez probablement vivant mais différent et heureux ! Il est donc temps de larguer les amarres et que vogue la lecture...
De multiples retours, tous très positifs qui déflorent plus ou moins l'histoire : Sometimes a book, Vert, Le chien critique, Outre Livres, Yuyine, Bibliocosme, Just a word, Au pays des cave trolls, Epaule d'Orion, Gromovar, Navigatrice de l'extrême, Les lectures de Shaya, Feygirl
Je venais juste vérifier que toi aussi tu as adoré mais que tu ne peux rien en dire, et me voilà à lire un poète marin !
RépondreSupprimerTrès différent de ce que fait habituellement l'auteur, ce texte est une très belle surprise et il faut la garder pour savourer cette aventure maritime. Toute la poésie est là... ;-)
SupprimerComment ça Le Bélial' n'est pas spécialisé en romans maritimes ? Je ne savais pas moi 😂
RépondreSupprimerQui sait, c'est peut être le premier d'une longue série ! ;-)
SupprimerJe n'ai jamais lu l'auteur, donc aucune attente de mon côté - ce qui finalement irait plutôt bien. Je note quand même qu'il remporte pas mal de suffrages ce roman, alors il pourrait bien être le 1er que je lis de l'auteur. J'ai lu pas mal de chroniques qui en disent du bien sans rien en dire, c'est déroutant :D ça m'intrigue grandement !
RépondreSupprimerPar contre c'est un roman à part dans la bibliographie de l'auteur. Il n'est pas représentatif de ce qu'il fait habituellement.
SupprimerMais il faut lire l'auteur...
Bravo pour ta chronique, il n'est pas simple à recommander en argumentant xD
RépondreSupprimerMerci. J'essaye de faire au mieux, et ce n'est pas toujours réussi. lol
Supprimer