Lectures des beaux jours... 2023


Les beaux jours arrivent et avec eux une pluie de romans et de novellas. Petite sélection de ce qui pourrait me plaire dans les trois prochain mois.

On commence en mai avec la collection Une-Heure-Lumière du Bélial et la parution de son Hors-Série qui nous permettra de découvrir l'univers de Lanmeur de Christian Léourier à travers une novellette intitulée Le Trophée. Les deux autres parutions accompagnant cet opus sont Rossignol d'Audrey Pleynet et Houston, Houston, me recevez-vous ? de James Tiptree Jr.


Dans la toute nouvelle collection Rivages Imaginaires, après le déroutant Immobilité de Brian Evenson, le deuxième parution de l'année est un roman fantastique de Thomas Wharton, La messagère. Je ne suis pas sûr que ce soit pour moi mais la quatrième de couverture nous dit que c'est dans la lignée de David Mitchell et Emily St John Mandel... alors cela devient tentant !


Aux Editions Critic, la réédition retravaillée d'Antarticas d'Etienne Cunge. Un roman d'anticipation concentré sur le changements climatiques. J'avais beaucoup aimé son dernier livre Symphonie Atomique et je suis curieux dé découvrir celui-ci..


Le roman le plus attendu de cette période est sans conteste celui de Derek Künsken, (l'auteur de la surprenante série du Magicien Quantique) Les profondeurs de Vénus publié chez Albin Michel Imaginaire.


Nous voilà déjà en juin avec le retour de Peter F. Hamilton chez Bragelonne avec une nouvelle trilogie : L'Arche Spatiale et son premier opus La Brèche dans le ciel.


Chez le Label Mu des Editions Mnémos, Le Livre de Nathan (un roman post apo et une réflexion sur le livre) de Nicolas Cartelet dont j'avais apprécié Dernières fleurs avant la fin du monde, une histoire autour de la disparition des abeilles. 


Et pour finir ce petit tour d'horizon, en juillet les Editions ActuSF nous propose de découvrir le roman de Ciel Pierlot, Bluebird. Enigmatique, ce roman est une des curiosités de cet été.



Commentaires

  1. Beau programme.
    Justement je me demandais ce que devenait Nicolas Cartelet. J’avais lu Dernieres fleurs avant la fin du monde,très beau.
    Bon, je note Le livre de Nathan et celui de Tomas Wharton pour commencer. Super!
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en reparlera d'ici quelques jours, semaines ou mois... A suivre ;-)

      Supprimer
  2. Un nouvel Hamilton... j'espère que cette nouvelle série sera meilleure que la précédente XD Comme toi j'ai dans le viseur le dernier tome de la trilogie du magicien quantique, Antarticas d'Etienne Cunge et bien sur les prochaines sorties de la collection Une Heure Lumière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi.... je te laisse la primeur de la lecture et j'attends ton retour. lol

      Supprimer
  3. Je suis d'accord le Kunsken est tres attendu ! J'espére qu'il me plaira autant que les précédents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai confiance en Gilles Dumay... ca devrait le faire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire