Bifrost 105 - Leigh Brackett


Leigh Brackett fait partie de ces autrices (et de ces auteurs) qui me sont encore inconnues même si j'avais déjà entendu parler d'elle ici ou là. Le Bifrost lui consacrant un dossier (complet !) et une nouvelle, je peux donc dire que je la connais un peu mieux mais  également que cela ne m'incite pas davantage à la lire. 

Au sommaire de ce numéro du début de l'année 2022, outre les rubriques habituelles, quatre nouvelles dont je vais sommairement vous parler.

  • Père - Ray Nayler
Ray Nayler est un auteur canadien nouveau venu sur la scène française, mis en avant par L'épaule d'Orion qui nous narre ses qualités depuis quelques années. Il a donc été entendu puisque cette année, Ray Nayler a vu deux de ses nouvelles publiées dans la revue Bifrost. Et ce n'est que le début (un nouveau Ken Liu ou Rich Larson !) puisqu'un recueil de nouvelles est en cours d'élaboration dans la collection Quarante-Deux pour l'automne 2023 et son roman The mountain in the sea est lui, programmé pour 2024.

Mais revenons au texte du jour. Un nouvelle tout en poésie et en mélancolie, digne de l'âge d'or de la SF dans la lignée Clifford Simak. Années 50 dans un monde uchronique, les avancées technologiques sont fulgurantes : voitures volantes, éradication des maladies et développement de robots... Un jeune garçon ayant perdu son père pendant la guerre vit seul avec sa mère. Un jour dans sa vie débarque Père, un robot qui pendant six mois va l'aider à vivre au jour le jour. Malheureusement l'arrivée de Père ne fait pas que des heureux dans le quartier, la peur, l'ignorance et la jalousie vont transformer la vie de Père et du garçonnet en enfer.

Simple, émouvant et tellement cruel, ce texte est de toute beauté.


  • Cavorite - Laurent Genefort
On ne présente plus Laurent Genefort, l'un des auteurs les plus prolifiques et des plus talentueux de l'imaginaire français. 

Sa nouvelle Cavorite s'inscrit dans l'univers uchronique Des Temps Ultramodernes publié chez Albin Michel Imaginaire. Vingt-et-une mini scénettes autour de la Cavorite, ce matériau permettant de s'affranchir de la gravité, et des bouleversements qu'elle engendre dans le monde moderne. On sent que l'auteur s'est amusé à développer point par point les différentes facettes de son univers avec tous les travers que cela peut provoquer. Je m'interroge juste sur l'intérêt de lire cette nouvelle seule, hors contexte du roman.


  • La tragique affaire de l'ambassadeur martien - Eric Brown
Eric Brown est l'auteur d'une vingtaine de romans et de plusieurs recueils de nouvelles. La novella Simulacres Martiens est l'un des seuls textes de l'auteur à avoir été traduit. 

La tragique affaire de l'ambassadeur martien est d'ailleurs un préquel à la novella Simulacres Martiens, une première enquête de Sherlock Holmes dans ce monde uchronique où les Martiens de HG Wells ont envahi la Terre et dominé leurs habitants. Une enquête classique pour un résultat sympathique. Cette nouvelle complète parfaitement la novella.


  • Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel - Leigh Brackett
Premier texte de l'autrice que je lis, enfin que j'ai essayé de lire... je ne suis jamais rentré dans l'histoire et j'ai lâchement abandonné au bout d'une dizaine de pages. 


Commentaires

  1. "cela ne m'incite pas davantage à la lire" : c'est marrant, je ne suis pas vraiment surpris. 😄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire