Un pastiche sympathique
Pour le trente cinquième opus de la collection Une-Heure-Lumière, Le Bélial nous propose un voyage sur Mars en compagnie de Sherlock Holmes et de son acolyte le docteur Watson. Simulacres Martiens d'Eric Brown est une novella pulp, un pastiche mixant Arthur Conan Doyle et H.G. Wells.
Dans l'Angleterre Victorienne, après l'invasion martienne, Sherlock Holmes est contacté par un haut dignitaire de la planète rouge pour enquêter sur le meurtre d'un philosophe martien. Après quelque temps de réflexion, Sherlock Holmes accompagné du Docteur Watson, s'envole pour Mars. C'est le début des investigations et de l'aventure.
Cette courte novella distrayante et sympathique se lit d'une traite. C'est un réel divertissement où l'on retrouve le flegme britannique du héros de Conan Doyle, les effroyables martiens de la Guerre des Mondes, d'incroyables péripéties, d'amusants rebondissements... pour une histoire relativement simple mais très agréable.
Ne boudons pas notre plaisir, même si ce n'est pas la novella de la collection qui m'a le plus enthousiasmé, Eric Brown fait le job en nous proposant ce récit dépaysant, un peu hors du temps. Simulacres Martiens est donc la lecture détente par excellence.
D'autres billets : Chut Maman Lit, Lune, Le Monde de Poche, Epaule d'Orion, Yuyine, Xapur, Ombre Bones, Le Nocher des Livres
A retenir donc comme lecture de vacances par exemple :) merci pour ton avis !
RépondreSupprimerUne lecture détente, sympathique et divertissante. Le temps d'une soirée au calme.
SupprimerIl faut vraiment que je mette le nez dans cette collection !
RépondreSupprimerQuoi... tu n'as jamais lu un UHL ? lol
Supprimer