Le cauchemar de Mortimer Sax - Gwen Geddes

 
Un petit air de Frankenstein

Après la nouvelle Jack in the box, Le cauchemar de Mortimer Sax est le deuxième texte de Gwen Geddes à être publié aux Editions 1115.

Le cauchemar de Mortimer Sax est une novella se déroulant à Londres dans les années 30 ayant pour cadre un cabaret, le Kraft, où Balthazar un légendaire illusionniste a eu son heure de gloire avant de disparaitre sans laisser aucune trace. Dix ans après, Mortimer Sax, un magicien sans talent excessif est embauché au Kraft, où il s'installera dans la chambre de son idole. Une étrange découverte dans cette chambre va lui offrir un choix difficilement refusable. Mais à quel prix...?

Avec Le cauchemar de Mortimer Sax, Gwen Geddes nous plonge dans l'univers des cabarets londoniens, où la magie, l'illusion et le strass sont la panacée de l'époque, avant de tout doucement s'orienter vers le fantastique avec quelques scènes horrifiques. L'autrice pose le décor de façon admirable, l'arrivée de Mortimer Sax, magicien timoré, un peu perdu dans son nouvel environnement est très bien décrite, tout comme le cabaret et son intrigante ambiance. L'histoire somme toute classique est bien amenée et accroche le lecteur, mais l'autrice l'interroge aussi sur la norme, la réussite et l'amour.

Au final, ce court texte est une réussite, une plongée dans le milieu de l'illusion avec un hommage au Frankenstein de Mary Shelley, où l'on suit avec tendresse ou effroi les péripéties de Mortimer Sax.


Les avis de : Fantasy à la carte


Commentaires

  1. Y'a pas mal de similitudes avec ton avis sur "Jack in the box", ça commence à dessiner les caractéristiques de l'autrice. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fantastique n'est pas ma tasse de thé mais cet épisode londonien vaut la lecture, c'est très sympathique et bien écrit.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire