Unity - Elly Bangs

Quête d'identité(s)

Avec son premier roman Unity, Elly Bangs nous entraine dans un road-movie post-apocalyptique sur fond cyberpunk. Ce thriller sans temps mort nous mène des fonds sous-marins, où l'humanité vit, survit dans des bulles depuis que la terre ferme est devenue inhabitable après maints conflits et  bouleversements écologiques, vers les néodéserts, ces lieux inhospitaliers où la vie n'existe plus. Mais Unity ne se résume pas à une folle course poursuite, c'est aussi une réflexion sur l'identité et la notion de conscience collective.

Le récit s'articule autour de Danaé qui, après s'être cachée pendant des années dans une cité sous-marine, décide de rejoindre le coeur du néodésert pour une raison qu'elle seule connait, et d'Alexei un mercenaire au passé trouble qui lui servira de guide et de protecteur. L'histoire est racontée alternativement par ces deux individus, auxquels s'ajoute une troisième entité Moi qui intercale ses points de vue tout le long du roman. Danaé est une personne particulière qui porte en elle la mémoire de centaines de personnes, l'expérience de plusieurs vies. Elle est un maillon de la conscience collective et un appât de choix pour d'autres qui voient en elle un moyen de contrôler le monde.

Le roman est un entassement de concepts et d'idées dans lequel un melting-pot de thèmes est développé, du changement climatique à la quête identitaire, des nanotechnologies à la notion d'état, rendant la mise en place de l'univers et des personnages un peu laborieuse et passablement compliqué. Le flou règne dans la première partie du roman mais contrairement à de nombreux autres lecteurs, c'est la partie que j'ai le plus appréciée. Cette plongée dans ce monde dévasté, dans cet univers oppressant et anxiogène est une réussite totale. Dans la seconde partie tout s'accélère et s'éclaire mais reste un peu confus. La subtilité de certains concepts m'ont probablement échappé.

Pour conclure, Unity est un thriller post-apocalyptique haletant, bourré d'adrénaline qui n'oublie pas d'interroger le lecteur sur les notions d'humanité et de conscience. Elly Bangs est une autrice à découvrir et à surveiller. On pourra d'ailleurs lire une de ses nouvelles dans un prochain numéro de Bifrost.


Chez Apophis, Gromovar, L'Ami Selbon, Soleil Vert, Outrelivres


Commentaires

  1. J'allais faire une remarque sur l'empilement de taxonomie de "un road-movie post-apocalyptique sur fond cyberpunk. Ce thriller". Et puis tu as écrit "Le roman est un entassement de concepts et d'idées", et je me dis que finalement on ne peut pas en faire une meilleure preuve. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, j'ai une certaine cohérence dans mes billets ! lol

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ta chronique me donne envie de lire ce roman : elle suscite beaucoup ma curiosité, tout en hésitant sur l'aspect confus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas confus, je dirais plutôt riche voire ambitieux !

      Supprimer
  3. Ah! mais c'est que tu le vends bien ce thriller. AUssi, je me retrouvebtrès tentée désormais.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est très recommandé par Monsieur Apophis, je pense que tu peux y aller les yeux fermés !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou hésitation +++ sur ce titre, j'aime le thriller, mais j'ai pas envie de l'angoisse pour l'instant.... On verra donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman particulier, original et pas si angoissant que cela.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire