Une-Heure-Lumière - Hors-Série 2022 : Priya Sharma

 
Qu'y a-t-il au menu ?

Comme tous les ans, Le Bélial nous offre un Hors-Série Une-Heure-Lumière pour l'achat de deux novellas de la collection (l'opération débutait en mai dernier, il peut encore rester quelques exemplaires dans certaines librairies). Cette année j'ai jeté mon dévolu sur La millième Nuit d'Alastair Reynolds et Un an dans la ville-rue de Paul Di Filippo afin d'obtenir ce fameux Hors-Série 2022.

Au sommaire, un édito succinct d'Olivier Girard, une nouvelle de Priya Sharma Des bêtes fabuleuses et la présentation de la collection par le menu, par Camille Vinau.

Dans son édito, Olivier Girard revient sur les six ans de la collection et sur sa fierté d'avoir mis à l'honneur le format court et de nous faire découvrir nombre de textes méconnus.

Priya Sharma est déjà au catalogue avec Ormeshadow une des rares novellas Une-Heure-Lumière que je n'ai pas lues, les thématiques abordées par l'autrice dans ce récit ne me convenant pas à priori. Ce Hors-Série est donc l'occasion de découvrir la plume de l'autrice. Des bêtes fabuleuses commence comme une histoire familiale classique dans l'Angleterre contemporaine avant de glisser tout doucement vers le surnaturel et l'horreur. On suit Eliza à travers différentes périodes de sa vie où les secrets et non-dits servent de trame au récit. Un texte difficile, glauque qui m'a laissé sur le bord du chemin. 

Camille Vinau, quant à elle, nous détaille l'ensemble de la collection par le menu, exercice qu'elle avait déjà en partie réalisé sur son blog : La bibliothèque derrière le fauteuil. Une présentation originale et amusante où elle regroupe des novellas fort différentes autour d'un thème. Par exemple Le menu Pouvoir du Love qui met en avant l'amour selon Nancy Kress, Roger Zelazny ou David Marusek.

Sans oublier la dernière page, par laquelle j'ai commencé la lecture, qui nous donne un aperçu des prochains titres, et vous savez quoi, il va encore y avoir de très beaux textes !!




Commentaires

  1. *vient voir s'il a un nouveau signataire pour sa pétition pour un recueil de Priya Sharma*
    Ah, mince.
    Qu'est-ce qui te donne le plus envie dans les prochaines sorties ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai plus le livre sous la main, je ne sais plus ce qui a été annoncé... mais je reviens vers toi avec l'info. ;-)

      Supprimer
    2. Donc Ken Liu, David Marusek et évidemment le dernier opus de La Maison des Jeux de Claire North.

      Supprimer
    3. Moi je veux bien signer ta pétition Baroona même si j'ai pas lu le HS encore 😅
      (ayant aimé Ormeshadow je pense que je n'aurais pas de problème avec sa nouvelle ^^)

      Supprimer
    4. *fait immédiatement signer Vert et la refera signer quand elle aura lu le HS*

      Supprimer
    5. Moi je veux bien la signer pour vous faire plaisir... :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire