La lumière lointaine des étoiles - Laura Lam

Plus profond que ne le laisse présager le premier chapitre !

Accrochez-vous, positionnez votre curseur de suspension d'incrédulité sur le maximum et alors seulement vous pourrez lire le premier chapitre du roman de Laura Lam, La lumière lointaine des étoiles, sans tomber à la renverse... Imaginez cinq astronautes s'élançant d'un pas de tir "clandestin", rejoignant une navette prête à partir à la conquête des étoiles et mettant les gaz direction l'espace interstellaire sans rencontrer de réelles difficultés. 

Un peu de contexte. Dans un futur proche, la Terre se meurt. La pollution est telle qu'il est impossible de rester à l'extérieur sans porter de masque filtrant, les forêts sont en feu et les pôles ont perdu toute leur glace... A la crise écologique, s'associe une crise économique et politique, les Etats se referment sur eux-mêmes, les conservatismes refont surface et les inégalités sociales s'accentuent. Dans ce marasme, une lueur d'espoir vient des étoiles avec la découverte d'une exoplanète habitable, Cavendish. Les progrès scientifiques ont permis de dompter le voyage interstellaire supraluminique : la propulsion Alcubierre a vu le jour. Le premier vol habité utilisant cette technologie est programmé. Un nouveau départ pour l'humanité se dessine mais un nouveau départ sans les femmes. Depuis quelques années, celles-ci sont évincées de tous les programmes spatiaux et de recherches. Valérie Black, une riche femme d'affaires visionnaire qui a participé et financé certains d'entre eux ne l'entend pas de cette oreille. Elle a constitué une équipe exclusivement féminine autour d'elle et programmé un plan B pour damner le pion à la NASA et s'emparer de leur navette. Une fois parties vers les étoiles, les tensions et les divergences entre les cinq astronautes apparaissent...

Passé l'écueil du premier chapitre, Laura Lam nous propose alors un huis clos spatial très efficace, difficile à lâcher. Un véritable page-turner avec de l'action, du suspense, de la réflexion et surtout, du rêve et de l'espoir. Elle alterne les chapitres situés dans l'espace décrivant minutieusement la vie à bord de la navette - comme par exemple la culture des plantes pour fournir aussi bien l'oxygène que la nourriture - avec les épisodes se passant sur Terre dans les années et les mois précédents le vol pendant lesquelles elle construit ses personnages avec leurs secrets, leurs fêlures et leurs espoirs.

Comme elle le dit dans ses remerciements, Laura Lam n'est pas une scientifique mais elle s'est beaucoup documentée en interrogeant de nombreux spécialistes dans divers domaines, de la virologie à l'astrophysique, de la chimie à la botanique, pour rendre son histoire possible. La lumière lointaine des étoiles est également un roman féministe et militant doublé d'une utopie où le leitmotiv d'un monde meilleur, d'une seconde chance, se confronte violemment à la réalité. L'autrice ne tombe jamais dans le manichéisme outrancier et garde toujours foi en l'humanité, un optimisme mesuré mais salvateur.

La lumière lointaine des étoiles est donc un roman loin d'être parfait mais avec une qualité rare, il fait rêver, voyager et espérer et c'est déjà beaucoup.


Les avis de : L'AmiSelbon


Commentaires

  1. Ça peut me plaire, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on excepte la mise en place, le reste est vraiment très intéressant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire