La dure vie d'écrivain
Pour la rentrée littéraire, les Editions l'Atalante nous proposent un roman de Joshua Chaplinsky au titre et à la couverture énigmatiques. En effet Les Jumeaux du Paradoxe, présentant un astronaute en couverture, aurait tendance à nous faire croire que ce roman est un space opera autour du célèbre paradoxe. Mais pas du tout... (même s'il y est question de jumeaux, de paradoxe et d'astronautes !)
Quelques mots sur l'histoire. Deux frères jumeaux, Max et Albert Langley, après des années de séparation, se retrouvent à l'enterrement de leur père. Chacun ayant fait sa vie, ils sont devenus on ne peut plus différents autant par leur personnalité que par leur physique et toutes les ressemblances de jeunesse ont aujourd'hui disparu. En triant les affaires de leur défunt père, aidés par Millie une voisine, les deux frères tombent sur des secrets de famille qui vont raviver leurs différends.
C'est dans sa forme que Les jumeaux du paradoxe est intéressant. En effet, les trois protagonistes ont raconté chacun à leur façon, à travers des (auto)biographies, la vie du père décédé et de sa famille, chacun apportant sa vérité et son lot de subjectivité. Les jumeaux du paradoxe est un melting-pot de ces trois ouvrages pour ne former qu'une seule et même histoire dans laquelle s'ajoutent, outre la nécrologie du défunt ou son rapport d'autopsie, quelques scènes de différentes versions préliminaires de l'adaptation cinématographique du livre de Max Langley, et bien d'autres choses encore.
Après ces quelques mots de présentation, j'avoue que cela semble assez foutraque et ça l'est effectivement. Nous avons donc un mélange de supports servant de base au récit et un auteur qui interpelle plus ou moins directement le lecteur tout le long du roman. La conception est assez originale (sans être novatrice), Joshua Chaplinsky n'est pas le premier à user de ce procédé mais il le fait très bien, tout s'imbrique parfaitement et c'est assez rare pour être souligné.
Les jumeaux du paradoxe est enlevé, vif, rythmé et souvent décalé. Le montage est malin et intelligent. Joshua Chaplinsky arrive à tenir le lecteur en haleine tout le long du récit sans avoir recours à trop d'artifices, et même si l'histoire est parfois simpliste, avec des retournements de situations prévisibles, l'ensemble est très efficace, un vrai page-turner.
Est-ce que l'on peut pour autant considérer que Les jumeaux du paradoxe est un livre de science fiction ? Oui, non, qu'importe, le plaisir est là. Cependant l'auteur est un passionné du genre, les références à la SF sont omniprésentes comme 2001, l'Odyssée de l'espace qui sert de trame à l'histoire.
Les jumeaux du paradoxe est aussi un livre sur les écrivains pour les écrivains, sur la difficulté d'écrire ou d'être publié. Les joies, les peines et les affres des auteurs sont mis en exergue et Joshua Chaplinsky semble jouer avec ces tourments, tournant en dérision et caricature certaines situations.
Pour conclure Les jumeaux du paradoxe de Joshua Chaplinsky est un livre surprenant, loufoque voire complètement barré, bourré de références imaginaires, qui sans se prendre au sérieux parle de la difficulté d'écrire. Même s'il est plus discutable sur le fond que sur la forme, ce court roman est plutôt sympathique et amusant.
Je ne sais pas exactement où s'intercalent des astronautes là là-dedans, mais c'est intrigant.
RépondreSupprimerIls s'intègrent parfaitement au récit. C'est un roman un peu à part mais très addictif.
SupprimerJe l'ai trouvé excellent je dois dire, et la construction de la forme très intrigante et accrochante.
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ta chronique enthousiaste. :)
SupprimerJe suis dedans. C'est vrai que c'est un peu barré, mais c'est bien foutu et l'histoire est plutôt intéressante. Par contre, la SF me parait très loin...
RépondreSupprimerJ'attends ton retour avec impatience. J'ai l'impression que chaque lecteur y trouve son propre chemin.
SupprimerJe pense que ça n'est pas pour moi, même si ça a l'air intéressant, les thématiques d'écriture ne me parlent pas trop.
RépondreSupprimerIl y a tout un travail sur la vérité très intéressant et plus je pense à ce livre plus je le trouve bien.
Supprimer