Les chants de Nüying - Émilie Querbalec

 
Epopée Poétique

Il y a deux ans Emilie Querbalec faisait son entrée au catalogue d’Albin Michel Imaginaire avec Quitter les Monts d’Automne, un space opera à l’ambiance japonisante très originale, tout en sensibilité. Même si je n’avais pas totalement adhéré au chemin pris par l’autrice dans la seconde partie du récit, j’étais resté sur une très bonne impression avec l’envie de découvrir ses autres textes. Chose faite avec Les Chants de Nüying son deuxième roman à être publié chez le même éditeur.

Nüying, une planète située à une vingtaine d’années-lumière de la Terre, se révèle être une exoplanète susceptible d’abriter des formes de vies. En effet, elle est constituée majoritairement d’eau à l’état liquide, un volcanisme important s’y développe et une atmosphère dense (non respirable pour l'Homme) protège sa surface. En ce XXVIème siècle, la sonde Mariner est envoyée à la rencontre de Nüying. Avant de perdre le contact avec la Terre, elle a pu retransmettre un fichier sonore des lieux. Celui-ci évoque le chant des baleines et ouvre le champ à toutes les spéculations. Il n’en faut pas moins pour monter une expédition vers ce possible nouvel Eden. Ce voyage au long cours a pu être organisé grâce au financement de Jonathan Wei, un richissime et très influent homme d’affaires. Personnage au charisme ravageur mais controversé pour sa proximité avec la secte de la Terre d’Eveil et pour ses travaux sur l'immortalité grâce à la technologie RNA (transfert numérisé de la conscience vers un clone). Un voyage sans retour...

Emilie Querbalec nous narre les préparatifs de l’expédition, le voyage et l’arrivée dans le système de Nüying après vingt-sept longues années de stase pour certains et de vie cloitrée au sein du vaisseau pour d’autres. Elle nous présente un univers riche, crédible, cohérent scientifiquement où les avancées technologiques sont légion. Elle prend son temps pour nous présenter ses nombreux personnages, nous laissant découvrir petit à petit son univers et ses technologies afférentes. Elle en profite pour aborder de nombreux thèmes : de l'écologie à la spiritualité, de la numérisation des consciences à la vie extraterrestre en gardant l'humanité au cœur du récit. La narration participe également à cette intense immersion, passant successivement d'un personnage à l'autre pour multiplier les points de vue et confronter les idées. On rit, on souffre, on pleure et on espère avec Brume, Dana, Will et les autres.

Les Chants de Nüying est d’une merveilleuse sensibilité, grâce à la plume délicate de l’autrice et à l’atmosphère enivrante qui se dégage de son phrasé. Mais c'est aussi une épopée scientifique et poétique, une exploration au-delà des limites de l'âme humaine, un émouvant hymne à la survie et à la beauté des mondes. 




Commentaires

  1. Mais c'est que tu me donnes très envie. Je pensais attendre un peu avant de m'y mettre, mais là, je me sens obligé de l'attaquer dès que j'aurai fini ma lecture actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes quelques mots suffisent à faire lire cet excellent roman... 🤗

      Supprimer
  2. Sans hésitation. C’est noté.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller de bon cœur. C'est un must read... 😉

      Supprimer
  3. Bon ben autant j'ai beaucoup hésité sur le premier roman de l'autrice, autant là, il est temps de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beaucoup plus "abouti" que le premier. A moins qu'il ne me parle tout simplement plus par ses thématiques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire