La rentrée littéraire de l'automne


La fin des vacances rime avec rentrée littéraire et afflux de romans et novellas dans les librairies. Cette année ne déroge pas à la règle, pas loin d'une vingtaine de titres sont susceptibles de m'intéresser (et je n'ai pas les parutions de toutes les maisons d'édition). Je me limite aujourd'hui au mois d'août et septembre, je ferai un billet pour les trois derniers mois de l'année d'ici quelques semaines.

  • Aux Editions L'Atalante

Trois titres au programme. Un roman qui fait figure d'OLNI et semble assez étrange celui de Joshua Chaplinsky : Les jumeaux du Paradoxe. Une novella de Becky Chambers : Un psaume pour les recyclés sauvages. Après Apprendre si par bonheur, j'ai hâte de redécouvrir l'autrice. Et pour finir Composite d'Olivier Paquet, un roman qui se situe dans le même univers que l'excellent Les machines fantômes mais qui peut se lire indépendamment du précédent.


  • Chez Le Bélial

Pour commencer, les deux novellas Une Heure Lumière que sont le second opus de La maison des jeux de Claire North et La millième nuit d'Alastair Reynolds. Mais aussi deux romans, la réédition de La cité des permutants de Greg Egan (il faut vraiment que je lise Axiomatique !) et Ymir de Rich Larson l'auteur que l'on retrouve au sommaire de La Fabrique des Lendemains, un recueil fort intéressant. Et enfin, le nouvel essai de la collection Parallaxe : Neuro-Science-Fiction de Laurent Vercueil.





  • Chez Albin Michel

Dans la collection Imaginaire, le nouveau Emilie Querbalec, l'autrice du remarqué Quitter les monts d'Automne. Deux nouvelles autrices font leur entrée au catalogue d'AMI : Marguerite Imbert avec Les Flibustiers de la mer chimique, un postapo et Elly Bangs avec Unity un thriller cyberpunk. 
Dans la collection Terre d'Amérique, le dernier roman d'Anthony Doerr : La cité des nuages et des oiseaux qui aurait largement sa place dans une collection imaginaire.



  • Chez Actes Sud

Laurent Gaudé, écrivain français réputé (que je n'ai jamais lu). Son dernier roman Chien 51 fleure bon la dystopie cachée dans de la blanche. Le pitch semble intéressant, je suis donc curieux de découvrir la plume de l'auteur.


  • Chez Robert Laffont

La réédition d'Hyperion de Dan Simmons, un monument de l'imaginaire que j'ai déjà lu deux fois et pas vraiment apprécié, je tenterais bien une troisième lecture une quinzaine d'années après la dernière. 

  • Chez ActuSF
La lumière lointaine des étoiles est un roman militant, féministe et qui le revendique haut et fort. Je suis à la fois curieux et apeuré comme souvent dans ces cas-là. J'ai peur que le récit ne pâtisse de l'engagement. Reste à savoir où Laura Lam a mis le curseur.


  • Au Diable Vauvert
John King, connu pour ses écrits sur les milieux populaires britanniques et les racines sociales de la violence, revient avec une dystopie grinçante : Anarchy in the USE (United States of Europe). L'occasion de découvrir l'auteur



Commentaires

  1. Beaucoup de titres en commun sur nos repérages de la rentrée littéraire !

    Et je te l'accorde, Les Jumeaux du paradoxe est assez étrange, mais dans le bon sens de l'étrangeté. Je l'ai commencé ce matin.

    Je te souhaite de belles découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Émilie Querbalec et Les chants de Nüying, Le paradoxe des jumeaux m’interesse aussi. Heureusement on a les blogs pour suivre l’actualité à venir.
    Et Laurent Gaudé, je suis curieux de voir ce que ça donne en SF,c’est un auteur que j’aime beaucoup par ailleurs.
    Merci pour cet avant goût .
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je n'ai jamais lu Laurent Gaudé mais j'ai entendu beaucoup de compliments sur son écritures.
      Les jumeaux du Paradoxe est un roman assez étrange, j'ai bien aimé la construction de ce roman qui ne se prend pas trop au sérieux et plutôt caustique.

      Supprimer
  3. L'Île de Silicium de Chen Qiufan, Rivages le 26 octobre
    La ville des histoires de Jeff Noon, La Volte 8 septembre

    Le Noon m'intrigue fortement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu de Jeff Noon, je tourne souvent autour mais je n'ai encore jamais franchi le pas.

      Pour les parutions du mois d'octobre et celles de la fin de l'année, je ferai un autre billet, j'avais déjà une trop longue liste... et bien sur j'avais noté ce titre. Mais merci ;-)

      Supprimer
  4. Joli repérage, on a les AMI (imaginaires) en commun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Albin Michel Imaginaire est une valeur sûre pour les amoureux de la SFF

      Supprimer

Enregistrer un commentaire