Rendez-vous demain - Christopher Priest

Un roman Priestien comme on les aime !

Après Conséquence d'une disparition, autour des attentats du 11 septembre, Christopher Priest nous revient avec un roman moins polémique : Rendez-vous demain. Entre SF-Climatique et récit historique, l'auteur nous emmène dans des contrées dont il est le seul à connaître les secrets.

En 2050, la Terre s'est globalement réchauffée, les 40°C sont monnaie courante sur les côtes anglaises et le climat totalement déréglé a entraîné une modification drastique de la géopolitique. Voilà pour la trame de fond. 

Chad Ramsey, un profiler de la police anglaise, vient de se faire virer juste après avoir expérimenté une nouvelle technologie plus qu'invasive. Son jumeau Greg, reporter indépendant, parcourt la planète, souvent au péril de sa vie, pour dénoncer les restrictions des libertés à travers le monde. Les deux frères font en parallèle des recherches sur un oncle éloigné qui aurait eu une vie sulfureuse.

A la fin du XIXème siècle, Adler Beck, un scientifique de renom, s’intéresse au changement climatique et prévoit le retour d'une période glaciaire au milieu du XXIème siècle. Son frère jumeau, Adolf, chanteur d’opéra sans le sou, parcourt le monde afin de trouver la reconnaissance. A la même période, John Smith escroque plusieurs femmes et se voit condamner à des travaux forcés.

Les deux fils narratifs vont se croiser, s’entrechoquer, pour donner un récit haletant et très étonnant. Évacuons le seul bémol de l'histoire, le moyen technologique (que je vous laisse découvrir) qui permet de relier ces deux périodes. Il faut une certaine suspension d'incrédulité pour y apporter crédit mais une fois acté qu'importe le moyen, seul le résultat compte.

Christopher Priest joue avec les thèmes qui lui sont chers et qui lui réussissent, à savoir, la gémellité, les paradoxes temporels, la quête d'identité et la perception de la réalité... Il fait également preuve d'une grande érudition en basant son histoire sur des personnages ayant existé et sur des faits avérés. Il s'appuie sur les connaissances scientifiques des époques qu'il décrit, ce qui nous vaut une petite leçon d'histoire des sciences et un cri d'alarme sur les conséquences de nos modes de consommation. Il dépeint avec justesse et réalisme un avenir écologiquement instable, un futur peu désirable.

Pour conclure, Rendez-vous demain est une grande réussite très Priestienne. 



Commentaires

  1. J’ai jamais lu Priest .Je vais tenter en espérant ne pas être trop déstabilisé.

    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le roman le plus difficile de l'auteur. Il n'y a rien de déroutant.
      Bonnf découverte.

      Supprimer
  2. Merci ,je vais m’y atteler.
    Et la mascotte du blog qui présente les romans sur Instagram est super:)

    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Sinon il faut lire Le Prestige et Le Monde Inverti... sans oublier La Séparation (que je n'ai pas encore lu !)

      Supprimer
  3. L'avantage de Priest, c'est qu'on sait que ça sortira en poche ^^. Je me jetterai dessus à ce moment-là, d'autant plus que ce que tu en dis m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le disais, je suis un peu restée sur le bord de la route avec ce roman, faute à un manque de lâcher-prise. Mais je suis contente de savoir que tu l'as apprécié, et je retenterai l'expérience avec un autre de ses titres-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix sa bibliographie est imposante et ce sera l'occasion de découvrir d'autres facettes de l'auteur.

      Supprimer
  5. Le roman me faisait un peu peur à priori. Je suis finalement intéressée. Merci pour cette critique éclairante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très abordable, beaucoup plus que nombre de ses romans. Et c'est toujours un plaisir de lire du Christopher Priest.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire