Nos Futurs - Anthologie

Sciences et Fictions

Nos Futurs paru chez Actu SF est une anthologie atypique. Elle regroupe dix textes scientifiques et dix œuvres de fiction autour de dix thèmes liés au réchauffement climatique et ses conséquences. Avant chaque récit fictionnel, la réalité des faits, des chiffres (basés sur les rapports du GIEC) est mise en exergue avec un article assez complet sur le sujet traité tel l'agriculture, l'énergie, l'eau...

Ce livre peut surprendre puisqu'en effet plus de la moitié est consacrée aux articles scientifiques. Même s'ils sont assez accessibles et didactiques ceux qui espéraient lire des œuvres de fiction seront probablement un peu déçus. Le sujet est grave plutôt sombre et Nos Futurs pointe tout ce qui ne va pas dans nos sociétés actuelles mais dans le même temps trouve des biais pour ne pas être trop anxiogène. De nombreuses pistes de réflexion et moyen d'actions sont préconisés à plus ou moins court terme afin de modifier dans le bon sens nos façons de consommer. Une dose d'espérance bienvenue permet de ne pas sombrer totalement...


Quelques mots sur chacune des dix nouvelles :

- Conte de la pluie qui n'est pas venue d'Estelle Faye. Très joli texte sur l'accès à l'eau dont le principal atout, outre l'écriture lumineuse de l'autrice, est cette fin (a)morale qui pose une question existentielle et insoluble.

- La Faim justifie les moyens de Raphaël Granier de Cassagnac. Un préquel à sa série Eternity autour de l'agriculture et de la transmission du savoir, avec une réflexion sur la surpopulation. Pas vraiment convaincu par la forme mais ce texte fait mouche sur le fond.

- Home de Laurent Genefort. Chaque citoyen est responsabilisé dans sa consommation énergétique par une application. Entre dictature et sauvegarde écologique, sur fond de fake news et de complotisme. L'un des textes qui me parle le plus. Du très bon Genefort, une excellente nouvelle.

- La chute de la Défense de Catherine Dufour. Le personnage central est Paris. J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans la ville lumière inondée et je n'ai pas pleinement apprécié le voyage.

- Au pied du manguier de Sylvie Lainé. Ici, il est question une fois encore de surpopulation mais conjugué au désir d'enfants. Avec en toile de fond les questions de genre. Je suis complètement passé à côté, impossible de me projeter dans cet univers.

- Trois poneys morts de Chloé Chevalier. Thématique similaire à la nouvelle de Laurent Genefort où les déplacements et le logement sont couplés à un Crédit Carbone individuel. Hymne à la nature, ode au temps qui passe, ce texte est exceptionnel, poétique, assez noir mais glaçant de réalisme.

- 2030/2300 de Jean-Marc Ligny. Une solution à court et moyen terme de piéger le CO2 atmosphérique est l'enfouissement de ce gaz à effet de serre dans des puits carbone. Mais quelles conséquences à long terme ? L'auteur apporte une réponse pas très optimiste dans un contexte qui ne l'est guère plus.

- Sanctuaires de Pierre Bordage. Texte classique sur la confrontation de deux mondes, de deux façons de penser, où il faut (peut-être) abandonner le confort individuel pour que la Terre vive, survive. Efficace mais assez sombre. 

Toxiques dans les prés de Claude Ecken et Le monde d'Aubin de Jeanne A Debats sont les deux nouvelles qui m'ont vraiment laissé de marbre. 


Pour conclure, l'anthologie Nos Futurs est très recommandable, que ce soit pour ses articles scientifiques très instructifs et intéressants ou pour ses nouvelles très différentes les unes des autres que l'on trouvera plus ou moins à son goût selon ses affinités.

Nos Futurs est donc un bon moyen d'aborder et de comprendre des sujets complexes et "de se divertir" même si l'ensemble reste très sombre, à l'image du rapport du GIEC. Saurons-nous modifier nos habitudes à temps pour éviter que le changement s'impose à nous ? L'enjeu est là...


Chroniqué chez Yuyine, Just a Word, Le bibliocosme, Ombrebones, Les pipelettes



Commentaires

  1. Ah, il est dans ma PAL, à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Lu et apprécié en grande partie, même si le côté sombre des récits est un peu plombant à force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le recueil le plus joyeux du monde. L'optimisme béat n'est pas ici.

      Supprimer
  3. Très recommandable en effet. Non seulement enrichissant mais proposant de plus des textes fictifs de qualité. Par contre, c'est effectivement sombre. J'avais aussi trouvé la nouvelle de Chloé Chevalier remarquable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'autrice mais ce texte donne envie de la découvrir.

      Supprimer
  4. Je l'avais vraiment trouvé super, très riche et intéressant, et moi qui lit peu hors fiction, pour une fois je crois que ce que j'ai préféré ce sont les articles. (je crois qu'il y a un soucis sur tes liens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai rectifié les liens et l'orthographe... :-o

      Supprimer

Enregistrer un commentaire