Oiseau - Sigbjørn Skåden

Un véritable OLNI

De temps en temps, il nous arrive de tomber sur des livres hors du commun, de petites pépites insoupçonnées. Oiseau de Sigbjørn Skåden est l'une d'entre elles. Publiée chez Agullo, dans la toute récente collection Agullo Court, c'est une lecture indispensable.

2048, Heidrun s'adresse à sa fille Su. Celle-ci est la première enfant née sur Home et représente l'avenir de l'humanité sur cette planète inhospitalière. 2147, un siècle plus tard, la colonie survit tant bien que mal, en vénérant les premiers arrivants. La routine d'une vie de labeur s'est installée. L'arrivée d'un vaisseau en provenance de la Terre va faire éclater cette fragile communauté. Entre espoir et méfiance, les sentiments des primo-arrivants sont partagés.

Ne lisez pas la quatrième de couverture car même si elle ne dévoile pas beaucoup plus d'informations, elle apporte quelques éléments supplémentaires sur le contexte et l'univers de l'auteur qu'il vaut mieux, à mon humble avis, découvrir par soi-même au cours de la lecture. Il suffit de se laisser porter et de savourer cette ambiance, quasi Weird, si particulière.

Oiseau est une novella contemplative et poétique dont il est très difficile de parler sans dévoiler les mécanismes du récit, sans risquer de rompre le charme de la découverte. Ce récit âpre et violent, qui ne peut laisser indifférent, sort des sentiers battus. L'auteur s'interroge, entre autres, sur la nature humaine et ses travers avec en point d'orgue une vision pessimiste (réaliste) de nos comportements même quand la survie est en jeu. 

Pour conclure, Oiseau est donc une histoire cruelle naviguant entre poésie et mélancolie, tout en sous-entendus et en silences qui ne peut que vous émerveiller (et/ou vous secouer !). 


Commentaires