Quand Dune devient (presque) une réalité
Avec la sortie, tant attendue, du film de Denis Villeneuve consacré à Dune et la réédition de la saga de Frank Herbert chez Robert Laffont dans une traduction révisée, de nombreux ouvrages dédiés au cycle sont sortis ces derniers mois, comme par exemple le Mook Dune, de Lloyd Chéry vendu à 15 000 exemplaires. Le Bélial, lui aussi, a profité de l'engouement autour du projet pour sortir l'artillerie lourde avec son nouvel opus de la collection Parallaxe : Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers.
Cet essai, dirigé par Roland Lehoucq, directeur de la collection mais aussi astrophysicien au CEA, regroupe une dizaine de spécialistes pour décortiquer Dune et son univers. Des scientifiques évidemment mais également des philosophes et des linguistes qui vont nous parler de chimie, de biologie, de physique, d'astronomie, de religion, de géopolitique ou du langage. Avec pour seul point commun de rendre accessible à tous des notions qui ne le sont pas forcément au départ, bref Roland Lehoucq a regroupé un panel de vulgarisateurs talentueux.
Cet opus de Parallaxe comme son sous-titre l'indique se divise en deux parties égales. La première, consacrée à l'exploration scientifique, nous projette au fond de l'espace interstellaire à la recherche d'Arrakis. Quelle planète peut-elle être ? sa taille, sa formation... ? Roland Lehoucq s'amuse à trouver le bon paramétrage pour que puisse exister la planète des sables. Ludique et fascinant, ce premier article donne le ton de l'ouvrage. S'en suit un petit cours de géologie, un condensé de la chimie de l'épice avant de se consacrer à l'énergie et l'écologie pour finir sur l'emblématique "distille" et son efficacité. Cette partie scientifique, qui a eu ma préférence, est didactique, accessible et très agréable.
On change de registre avec la seconde moitié de l'ouvrage, direction les sciences sociales et humaines. On y parle féminisme ou plutôt de la figure féminine au sein de la saga Dune, puis viennent la géopolitique avec un article qui m'est passé un peu au-dessus, la religion ou encore un parallèle entre prophétie et prescience très instructif. Cette exploration culturelle ne m'a pas envouté plus que cela excepté le passage consacré à la linguistique de Frédéric Landragin (auteur de Comment parler à un Alien ? Ou comment parle un Robot ? publiés dans la même collection) qui nous explique comment Frank Herbert maîtrise son récit et sa narration, nous parle des néologismes créés par l'auteur et son emprunt des mots de différentes cultures pour former son univers. Passionnant !
Pour conclure, Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers est un ouvrage indispensable à tous les amoureux de la saga. Il permet de voir l'univers de la planète des sables sous un jour nouveau.
Les avis de L'épaule d'Orion, Lorhkan, TmBM, Bloggerinfabula, Albédo, Les chroniques de l'imaginaire
J'aime tellement cette collection. En plus, celui-ci est particulièrement beau...
RépondreSupprimerUne collection atypique qui permet de nous ouvrir l'esprit.
Supprimer