Une curiosité
Curiosity de Sophie Divry est un recueil de deux nouvelles publié aux éditions noir sur blanc. La première dont le recueil reprend le titre s'intéresse au rover martien Curiosity quand la seconde Agrandirox nous parle de confinement.
Si j'ai pris ce petit recueil c'est avant tout pour lire la nouvelle Curiosity, mon petit faible pour les histoires martiennes ayant encore frappé. Avant de commencer, un petit mot sur le prix très élevé du fichier numérique (heureusement sans DRM !). 10€ pour un livre de 15 000 mots soit le double de prix d'une novella Une Heure Lumière du Bélial et je ne compare pas aux 1,50€ des novellas chez 1115 Editions.
*******
Curiosity est le nom du rover lancé en novembre 2011 et qui a atterri sur Mars en août 2012. Sophie Divry nous raconte les états d'âme du petit véhicule isolé sur la planète rouge qui a pour seul compagnon un satellite avec lequel il échange et Dieu (la Nasa) qui lui envoie sa feuille de route.
Originale, touchante et poétique, cette courte nouvelle reprend quelques étapes essentielles de la vie de Curiosity depuis son arrivée sur Mars. Avec beaucoup d'humour, l'autrice dépeint les sentiments (humains) du petit véhicule. On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour le rover, de se projeter sur cette planète lointaine et de ressentir la solitude, l'isolement et l'abandon. Une vraie réussite.
A noter que dans la vraie vie, le petit rover continue son périple et a à ce jour parcouru un peu plus de 24 kilomètres sur le sable rouge (infos wikipédia)
*******
Après cet excellent texte, une seconde nouvelle Agrandirox complète ce recueil. Beaucoup plus anecdotique et sans aucun rapport si ce n'est l'idée d'isolement et de solitude puisqu'elle a pour cadre le confinement.
Pendant le confinement l'ennui gagne une vieille dame qui vit seule avec son chat. Lors d'un démarchage téléphonique on lui propose de lui envoyer un échantillon gratuit d'Agrandirox : un produit révolutionnaire qui permet d'agrandir les pièces dans lesquelles on l'utilise.
Très courte nouvelle fantastique inspirée de La Superficine de Sigismund Krzyzanowski que je ne connais pas du tout et qui ne m'a probablement pas permis de comprendre l'intérêt de cette nouvelle.
*******
Pour conclure, Curiosity vaut la lecture pour la nouvelle éponyme. Cette histoire est hautement recommandable pour tous les amoureux de la planète rouge, servie par une belle plume mais desservie par un prix exorbitant.
Tu donnes envie, pas comme le prix. Je passe donc...
RépondreSupprimer(Sur mon smartphone, la couleur de la police devient noire et il faut mettre en surbrillance...)
Merci, je viens de rectifier le petit défaut de couleur. Ca devrait être mieux maintenant !
SupprimerPour le prix, je ne peux pas y faire grand chose. :-(
Ça a l'air sympa, surtout que vu ce que tu dis de "Curiosity", ça semble dépasser le stade de l'anecdotique. Comment es-tu tombé sur ce recueil ?
RépondreSupprimerC'est très sympa, une belle plume, une point de vue original.
SupprimerDécouvert par hasard, sur un blog ou en cherchant des lectures "martiennes" je ne me souviens plus ! Il me semble qu'une bloggeuse (Yuyine ?) a aussi parlé de l'autrice sur son blog.
Je suis curieuse de lire ce titre parce que j'avais beaucoup aimé Trois fois la fin de monde de l'autrice (et du coup, oui, c'est moi qui en ait parlé ^^). C'est surtout pour le texte sur le rover que ça me tente même si j'ai vu passé par mal de déceptions sur ce petit livre.
RépondreSupprimerL'histoire du Rover est très sympa mais le rapport qualité/prix reste faible !
SupprimerLa planète rouge, tout de suite ça me parle, mais c'est vrai que le prix, ça pique.
RépondreSupprimerIl faut d'abord que je lise "Voyager" de Baxter.
Merci pour la découverte en tout cas.
Incomparables !! Deux mondes, Curiosity est un petit bonbon sympa quand Voyage est un monument gastronomique.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerBon bah je vais commencer à voir si on peut le trouver d'occasion... Merci pour l'idée!
Et peut-être avez-vous trouvé d'autres idées de lectures "martiennes"? Si oui, je vous signale à toutes fins utiles, pour vos futures chroniques, l'existence du "Challenge de la planète Mars", qui court jusqu'au 31 mars 2022.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
... Ou même pour celle-ci, bien sûr!
SupprimerMerci, j'ai déjà fait le tour des romans martiens... ;-)
Supprimer