Le dévouement du suspect X - Keigo Higashino

Une logique implacable

Après l'étonnant Les miracles du bazar Namiya, je voulais lire un autre roman de Keigo Higashino. L'auteur japonais est plutôt prolifique et mon choix s'est porté sur Le dévouement du suspect X, un thriller qui tourne autour de la logique et des mathématiques. 

Ishigami un professeur de mathématiques est secrètement amoureux de sa voisine Yasuko, une divorcée qui élève seule sa fille. Après plusieurs mois de silence, son mari la retrouve et la harcèle jusque chez elle. Devant la brutalité de son ex, Yasuko se défend et finit par le tuer. Ishigami qui a tout entendu, lui propose son aide afin qu'elle ne soit pas impliquée dans ce meurtre. Un plan se dessine dans son esprit, il décide d'user de sa logique pour résoudre le problème...

Keigo Higashino nous tient en haleine sur les 300 pages de ce thriller très original. Classique dans sa conception, on connaît l'assassin et les complicités dès les premières pages comme un véritable épisode de Colombo. Par contre avec Le dévouement du suspect X, l'auteur écrit une histoire atypique. D'un côté Ishigami qui construit la défense et l'alibi de ses voisines et de l'autre les policiers chargés de l'enquête qui essayent de trouver un mobile et les coupables. Une mise en place efficace qui désoriente le lecteur jusqu'aux révélations finales. 

Après un début tonitruant, il y a une légère baisse de rythme au coeur de l'histoire, à croire que l'auteur cherche où il veut nous emmener, quelques longueurs rendent la lecture un peu pénible mais en fait ce n'est que pour mieux nous préparer au final grandiose. Généralement dans ce genre de thriller la fin est toujours tirée par les cheveux et se conclut sur des invraisemblances qui gâchent souvent le plaisir. Ici ce n'est pas le cas bien au contraire. La logique de l'auteur est infaillible et fait mouche.

Le seul bémol reste une écriture et des personnages assez froids. Une différence culturelle ou une traduction moyenne, je ne sais pas mais cela importe peu. Le dévouement du suspect X vaut la lecture pour sa construction bluffante et son surprenant épilogue. 


Commentaires

  1. Ca a l'air chouette, moi aussi Le bazar de Namiya m'a donné envie d'en lire d'autre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle découverte et je continuerai avec d'autres oeuvres de l'auteur.

      Supprimer
  2. Même démarche et je ne regrette pas. J'en lirai un autre, sûrement du même "cycle"

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur. Il va falloir combler cette lacune. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai connu par son roman Le Bazar de Namiya. Une originale variation sur le voyage temporel.

      Supprimer
  4. Les intrigues sont toujours ciselées de bout en bout avec Keigo Higashino, c'était aussi le cas des deux thrillers que j'ai pu lire de lui. Ça me donne bien envie de lire celui-là du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quels titres ?
      J'aime les thrillers de ce genre où il n'y a pas de twists improbables.

      Supprimer
    2. "La maison où je suis mort autrefois", très bien si je me crois, et "Un café maison", un peu moins. Mais je ne peux pas t'en dire plus, mes lectures remontent à trop loin. ^^'

      Supprimer
  5. Ca m'intrigue beaucoup mais j'avoue faire une allergie aux maths, tu penses que ça peut marcher avec ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que peu de mathématiques. C'est juste un état d'esprit de logique pur donc ca peut le faire.

      Supprimer
  6. S'il faut passer par des longueurs et de la pénibilité pour atteindre la chute grandiose, je crois que je vais faire l'impasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justes quelques longueurs qui sont pénibles, rien d'insurmontable et ce n'est pas la chute mais le dernier tiers qui est étonnant.
      Un livre qui te plairait, j'en suis persuadé. ;)

      Supprimer

Publier un commentaire