Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps - Pierre Bordage

 
Un formidable conteur

Avant de parler de ce petit recueil de nouvelles, pardon de contes, je voudrais remercier les Editions du Seuil qui m'ont envoyé ce livre de Pierre Bordage, même après leur avoir précisé que je n'étais pas un inconditionnel de l'auteur. Le format de la collection est assez surprenant, le livre est long, peu large et étonnamment illustré, ce qui en fait un très bel objet. 

Comme je le disais en préambule, je ne suis pas un fan de l'auteur, excepté Les guerriers du silence que j'avais bien aimé, ses autres livres me sont souvent tombés des mains tous avec le même ressenti : bien écrit mais je m'y ennuie. Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps est donc l'occasion de découvrir Pierre Bordage dans le format court, à travers une douzaine de textes.

Humanisme et écologie sont les deux grands thèmes qui se dégagent de l'ensemble du recueil. L'auteur passe en revue tous les défauts, mesquineries et travers des Hommes, la peinture est cruelle mais il y a toujours une étincelle d'espoir souvent sous couvert d'ironie. 

Le premier texte, Les duniers, est pour moi le plus réussi. Autre temps, autres mœurs mais le dérèglement climatique entraînant des migrations de population, les conséquences sont identiques à celles que nous connaissons aujourd'hui. Ce récit intemporel, juste et pertinent est un petit bijou.

Il est aussi beaucoup question de génie génétique. Dans la Fée génétique, des parents choisissent le génome de leurs futurs enfants, et dans Les deux morts d'Euzeb, un scientifique essaye de contrecarrer la mort. L'Intelligence Artificielle est également extrêmement présente, elle n'a pas souvent le beau rôle et montre ses limites comme dans Terenius le tyran.

La lecture de ces contes est plutôt agréable, même si je n'ai jamais vraiment été surpris, il manque une pointe d'originalité (La fin d'un monde ou Le dernier Homme). Certains textes sont même franchement naïfs (Jannika et les kroddales) ou dégoulinent de bons sentiments (Le Mutant à la bouche d'or). Reste que Pierre Bordage est un formidable conteur et en quelques mots, quelques pages, arrive à nous plonger dans ses univers.

Au final, Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps se picore comme des bonbons. Des petits plaisirs qui, sous forme de divertissement bon enfant, nous interrogent sur notre époque et nos errances. Une bonne porte d'entrée aux lectures de l'imaginaire.


Ils ont été séduit : Lune, Le Chien Critique, Feyd Rautha, Célindanaé


Commentaires

  1. Tu confirmes que ça me fera une très bonne porte d'entrée sur l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais lu l'auteur ? Alors pourquoi ne pas commencer par ce petit recueil...

      Supprimer
  2. Effectivement ce petit recueil a l'air chouette. Je garde un super souvenir Des fables de l'humpur, tu l'avais lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire m'avait échappé !
      Non je n'ai lu que Les guerriers du silence, doc avant les contes, il y avait des fables. lol

      Supprimer
  3. Très bonne porte d'entrée aux lectures de l'imaginaire, je confirme. Et même pour les autres si on aime les contes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé ? Parce que tu n'es ni un débutant, ni très porté sur les contes. :p

      Supprimer

Publier un commentaire