vendredi 7 février 2020

Vous prendrez bien quelques nouvelles... (9)

Une brève histoire du Tunnel Transpacifique de Ken Liu et Avec ses yeux de Liu Cixin ont reçu tous les deux le prix Bifrost des lecteurs respectivement en 2016 et 2017. Et dans les deux cas, cela est amplement mérité. Ces deux nouvelles sont tout simplement exceptionnelles. Vous pouvez retrouver celle de Ken Liu dans le recueil Jardins de poussière publié au Bélial.

*******

Époustouflant

Une brève histoire du Tunnel Transpacifique est une uchronie où le point de rupture avec le réel est la grande crise économique de 1929. Pour y remédier, les grandes puissances économiques, et plus particulièrement les Etats-Unis et le Japon, décident de financer un tunnel reliant ces deux pays. Ce chantier colossal demandant énormément de main d'oeuvre a modifié la face du monde. 

C'est Charlie, ancien tunnelier sur le chantier, qui va nous guider dans ce monde. Sa rencontre avec Betty une américaine va lui permettre de nous dévoiler la face cachée de cette immense construction sous-terrestre : le prix de la paix !

Ken Liu nous propose encore une fois un grand texte. En seulement quelques pages, l'auteur aborde de nombreuses thématiques (ségrégation, racisme, violence, exploitation humaine, nationalisme et militarisme) et nous interroge sur la condition humaine.

A l'instar de sa novella Une brève histoire du temps L'homme qui mit fin à l'histoireUne brève histoire du Tunnel Transpacifique est tout simplement époustouflante.


******

Surprenant

Avec ses yeux est une nouvelle surprenante à plus d'un titre. Tout d'abord par la technologie des yeux, ces lunettes qui permettent un partage entre celui qui les porte sur Terre et celui qui est loin de la Terre. Puis par le twist final que l'on sent venir tout le long de l'histoire sans jamais l’appréhender. 

Avec ses yeux, est une nouvelle simple, efficace, à la fois poétique et très cruelle. Loin des textes habituels de l'auteur, celui-ci s'accorde du temps pour savourer les plaisirs simples de la vie. Une ode à notre Terre et sa beauté. 

Bref un texte touchant et d'une profonde tristesse.



8 commentaires:

  1. Merci beaucoup !
    Mais "Une brève histoire du temps" de Ken Liu ? Tu es sûr ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Erreur rectifiée. Il s'agit en effet de l'homme qui mit fin à l'histoire.
      Merci

      Supprimer
  2. Vraiment une belle nouvelle "Avec ses yeux", je l'avais vraiment appréciée.
    Pas encore eu l'occasion de lire cette nouvelle de Ken Liu, mais ça arrivera certainement un jour, avec un certain recueil, en espérant enfin atteindre le grand coup de cœur. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant Ken Liu est grand... et tu n'as jamais eu de coup de coeur ?

      Supprimer
    2. Pas aussi grand que Griaule. Et non, pas vraiment de grand coup de cœur - mais c'est bien quand même hein, je ne dis pas le contraire. ^^

      Supprimer
    3. Je n'ai pas lu Griaule (mais chuut !) donc je ne peux pas savoir...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. On en reparlera quand j'aurai lu Jardins de poussière...

      Supprimer