Une-Heure-Lumière - Hors-Série 2018 : Ken Liu

Merci Le Chien Critique

Il en aura fallu du temps, de la patience et de la chance pour que ce Hors-Série de la Collection Une Heure-Lumière du Bélial arrive dans mes mains ! Ce Hors-Série n'était disponible qu'au format papier, offert pour l'achat de deux titres papier de la Collection (le lecteur numérique que je suis s'est senti floué) dans la limite des stocks disponibles. Il va sans dire que ce numéro spécial a trouvé preneur chez nombre de lecteurs. J'en profite pour vous dire que l'opération est renouvelée pour la seconde année consécutive selon les mêmes modalités. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !

N'achetant pas de livres papier, je ne devais pas recevoir ce numéro. Heureusement mon ami canin me l'a gentiment envoyé par la poste ces jours-ci, lui même l'ayant reçu à la suite d'un concours organisé par Lishbei. Il va donc de soi que je ne garderai pas pour moi ce petit bijou de la collection. Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de vous manifester. La seule condition pour recevoir ce Hors-Série est de s'engager à lui faire poursuivre son voyage.

Au sommaire de ce numéro, un édito d'Olivier Girard (le fondateur du Bélial) qui revient sur la genèse de la Collection. Il aura fallu vingt ans pour que le projet voit le jour et après trois ans d'existence on peut dire que c'est une réussite. Cela a donné des idées à d'autres maisons d'édition, les novellas commencent à se répandre dans nos contrées... 

S'en suit une nouvelle de Ken Liu, Sept anniversaires, ou comment en quelques pages passer de l’anniversaire d'une enfant de sept ans au transhumanisme puis au posthumanisme. Récit où se mêlent émotion et réflexion. L'auteur aborde différentes thématiques comme l’écologie ou la disparité entre Nord et Sud... Une nouvelle vertigineuse, une nouvelle coup de poing, un texte Ken Liu qui va devenir l'auteur emblématique de la collection avec déjà deux novellas Une-Heure-Lumière : Le regard et le surprenant L'homme qui mit fin à l'histoire. Mais aussi un auteur incontournable pour le Bélial avec deux recueils de nouvelles : La ménagerie de papier et Les jardins de poussière à paraître en novembre prochain.

Puis vient une interview d'Aurélien Police, l'illustrateur attitré de la collection. Reconnaissables entre mille, les couvertures des Une Heure-Lumière sont toutes plus belles les unes que les autres. Aurélien revient sur son parcours et sur son travail pour la collection.

Et pour conclure, une présentation des dix-sept premiers titres de la collection : anecdotique pour ceux qui ont tout lu mais une mine d'informations pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte des novellas Une Heure-Lumière.

Commentaires

  1. Oui anecdotique le listing des UHL, mais j'ai quand même apprécié.
    J'ai lu le billet d'Oliver Girard, mais je me réserve encore la nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas encore lu la nouvelle du Hors Serie 2018 !!!!

      Supprimer
    2. Non, je lis d'autres trucs. Des notices en ce moment : changer un cumulus, voir que faire quand on te crève deux pneus, pourquoi mon congélateur fait biiiip! LOL

      Non, je lis mon retard en UHL. J'en suis à Waldo.

      Supprimer
    3. Wahoo... bonne lecture alors !

      Supprimer
  2. Et tu liras le Hors-série 2019 en 2020 ?

    RépondreSupprimer
  3. Un livre voyageur. Ca y est, on a inventé le voyage temporel et on est revenu en 2010 ? =O
    Ça va, tu te souvenais comment on lit sur du papier ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 livre sur 10 et au format papier donc ca va, merci ! Mais je préfère le numérique... -:p

      Supprimer
  4. Cool de continuer la passation, j'espère qu'il trouvera preneur.
    C'était le premier UHL que je lisais en papier aussi, même si j'en avais déjà touché en librairie pour tester l'objet après les dithyrambes des uns et des autres sur cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première fois que j'en touche un aussi... c'est un bel objet, la collection est belle. :-D

      Supprimer
  5. Cool ! Et bien moi je postule pour recevoir et faire passer ce livre voyageur ! Si jamais ça te dit, je peux te contacter aisément par mail ou bien par l'intermédiaire du Dernier discord avant la fin du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est à toi, il faudra juste être patient... tu l'auras mi-octobre ;-)
      Envoie-moi ton adresse postale par Discord ou par mail.

      Supprimer
    2. Yey ! Super haha ! Ok, par mail ça me va, histoire d'être sûr de garder un contact pérenne au cas où ; via ton adresse hotmail c'est bon ?

      Supprimer
  6. Une heure-lumière voyageuse, je trouve ça fort poétique quand même :D
    (même si je me doute bien que la livraison au prochain destinataire n'est pas aussi rapide xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ma réactivité ces jours-ci... il n'est pas encore parti mais ça ne devrait plus tarder !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire