mercredi 11 septembre 2019

Acadie - Dave Hutchinson

Un twist renversant

Acadie de Dave Hutchinson fait partie de la dernière fournée Une Heure Lumière de l'année. A noter que si vous achetez deux novellas au format papier (lecteurs numériques passez votre chemin !) vous pouvez recevoir le Hors Série 2019 de la collection. 

Comme souvent avec cette collection, je me suis lancé dans la lecture de ce titre sans savoir de quoi cela parlait. Ce qui permet d'avoir de bonnes surprises mais aussi quelques déconvenues. Et j'avoue que je suis passé un peu à côté de cette novella. La seule chose qui m'a semblé intéressante c'est le dernier tiers et son twist final mais il serait malvenu d'en parler.

Duke est président, malgré lui, de La Colonie. Cette charge lui incombe car il n'en voulait pas. Et ce n'est qu'une des très nombreuses particularités de cet ensemble d'habitats spatiaux qui se cachent en espace profond. En effet La Colonie a été fondée par Isabel Potter, une scientifique spécialiste en génie-génétique. Ses expériences sur Terre lui ont valu d'être rejetée par les USA puis par la Chine qui l'avait accueillie un temps. Avec l'aide de ses doctorants, elle détourne un vaisseau arche et ses quarante mille colons en hibernation direction les étoiles. Libérées de toute contrainte, ses équipes s'adonnent avec joie aux manipulations génétiques les plus extravagantes.

Après cinq cents années à l'abri des regards, une sonde terrienne croise la route de La Colonie. Hasard des rencontres ou  rencontre préméditée ? Dans le doute, il revient au président Duke de prendre la bonne décision : l'évacuation vers un autre système. Il est inconcevable que la Terre retrouve Isabel Potter...

L'histoire nous est racontée par Duke sur un ton décalé, très cynique. Ce qui se veut léger est à mon sens assez lourd et l'humour tombe souvent à plat. Entrecoupé de nombreux flash-back, le récit, dans sa première partie, est très confus. De nombreuses idées sont abordées mais aucune vraiment développée. Les manipulations génétiques sont au coeur du récit mais celles-ci manquent de crédibilité. De plus je ne me suis jamais attaché à l'un ou l'autre des personnages, l’ensemble est assez froid.

Seul le dernier tiers a éveillé ma curiosité avec des questionnements sur la bioéthique, le transhumanisme et le twist final est tout simplement renversant. Il permet à lui seul d'expliquer l'atmosphère globale du récit. Peut-être faudrait-il relire l’ensemble de la novella avec cet œil neuf pour l'apprécier à sa juste valeur. 

Bref, je suis passé à côté de ce nouvel opus mais Feyd Rautha, Gromovar et Just a Word, eux, ont plutôt apprécié la balade...



            
             Lecture 5 : SSW
              
Lecture 8 : S4F3                 


6 commentaires:

  1. Je dirais bien que je suis mitigé... mais non, y'a un twist, je veux le lire pour le connaitre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc alors à la fin...

      Il faut le lire pour se faire son avis. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai bien peur d'avoir ressenti identique au tien, je passe donc cette lecture.
    Tu as reçu le HS 2018 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien reçu !
      Difficile de dire si tu peux aimer ou pas cette novella. :-/

      Supprimer
  3. Je l'ai choisi pour recevoir le HS avec Abimagique... j'espère faire partie de ceux qui aiment la ballade ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Abimagique qui me fait douter, je ne l'ai pas encore acheté. Je vais attendre ton retour (et les autres) pour me faire une idée. ;-)

      Supprimer