Voyage à l'eau de rose ou roman spatio-temporel
Le temps n'est rien est un roman atypique. Audrey Niffenegger nous propose une intéressante déclinaison du voyage temporel mais s'égare vite dans la romance très fleur bleue voire assez niaise par moments. Reste que la construction du roman est habile, un véritable exercice de style plutôt réussi sur la forme.
Les premières pages ne sont pas forcément faciles à appréhender. L'autrice nous plonge directement au coeur de l'action sans nous expliquer le pourquoi du comment. C'est ainsi que l'on découvre que Claire connaît Henry depuis qu'elle a six ans, lui en a trente-sept. Mais Henry, lui, a vingt-huit ans quand il rencontre Claire pour la première fois, elle vient d'avoir vingt ans. Cela peut sembler étrange au premier abord mais Henry est atteint d'une maladie génétique qui le fait voyager dans le temps de manière aléatoire. Et c'est ainsi qu'il croise Claire tout au long de sa vie, de leurs vies...
Dans ce roman de cinq cents pages (dont une bonne centaine de trop !) nous sautons d'une époque à une autre pour suivre l'évolution de la relation entre Claire et Henry. Entre les attentes et les déceptions de l'un et/ou de l'autre sur fond de paradoxe temporel, l'autrice jongle avec leur histoire commune. Malheureusement le procédé est assez répétitif, ralentissant le récit qui en devient atone.
Le temps n'est rien ne s'arrête pas à une histoire d'amour, c'est aussi une réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie à deux, la maladie, la mort... Une brève histoire de la vie portée par une écriture magistrale, les mots glissent tout seuls, c'est un plus non négligeable.
Pour résumer, je dirai que je n'ai pas su apprécier ce roman à sa juste valeur. Le temps n'est rien est avant tout une romance, sentimentale à souhaits, sans grande surprise et où le voyage temporel n'est là que pour servir une belle histoire.
déjà avec ton titre, tu m'avais perdu. Romance et le lutin se carapate équipé de ses chaussures de rando et son camelback!
RépondreSupprimerpas pour moi!
Je savais pas moi, je faisais confiance à notre licorne... :-p
SupprimerAie confiannnnncccccccccce
SupprimerTrop de romance tue la lecture, enfin chez moi.
RépondreSupprimerOu alors il faut beaucoup d'action.
Il y a de l'action mais ça casse pas 3 pattes à un lémurien. ;-)
SupprimerTu connais rien ! Tiens je te mets ma chronique pour contrebalancer un peu la tienne, tu fais fuir les gens :p https://unpapillondanslalune.blogspot.com/2016/01/le-temps-nest-rien-daudrey-niffenegger.html
RépondreSupprimerMoi qui n'aime pas les histoires d'amour, c'en est une qui m'a extrêmement marquée et me hante encore...
Je n'avais pas trouvé ta chronique... la romance à outrance m'a engourdi l'esprit !
SupprimerJe vais mettre le lien sur le billet, je te dois bien ça. lol
Gilles Dumay approved quand même (à ma grande surprise à l'époque d'ailleurs !)
SupprimerLune, présidente !
SupprimerJ'hésite à doubler tes messages pour motiver les gens à lire ce livre (mais je vais pourrir les commentaires sur l'espace de Yogo :D )
Cela dit bel effort de l'avoir terminé si tu l'as trouvé trop long ;-)
RépondreSupprimerQuand tu penses que j'ai lu des nouvelles entre temps pour arriver au bout... :-p
SupprimerSinon, c'est quand même bien écrit, c'est prenant et j’espérais toujours avoir une surprise, un retournement inattendu... mais non !
Et comme je suis dans une période de folie, après les nouvelles, la romance, je viens de commencer une uchronie pendant la seconde guerre mondiale ! Mais où va t-on ?
J'ai vraiment une mauvaise influence sur toi 😂
SupprimerJe suis faible et influençable... :-D
SupprimerAprès lecture de ta chronique, le commentaire de Lune m'a fait rire.
RépondreSupprimerMais voyons cher Yogo, ce livre est excellent : http://livrement.com/le-temps-n-est-rien-audrey-niffenegger/
Comme je ne m'attendais à rien, j'ai été époustouflée d'avoir tant d'empathie pour les personnages. J'ai apprécié que l'autrice mettent en avant les inconvénients du voyage temporel dans une vie personnelle quand l'autre personne du couple ne peut faire que vivre une vie "linéaire". Sérieusement, je peux tout à fait concevoir que le livre ne puisse plaire à tout le monde (encore heureux !)
Si c'est une histoire d'empathie, je comprends mieux.
SupprimerEt pour que mes lecteurs se fassent une autre idée, j'ai ajouté les liens sur vos chroniques.
Le pitch me fait un peu penser à celui du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Que je n'ai pas vu.
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo pour ta persévérance, lire ce roman rose en entier. Je me demande même si au fond tu n'as pas aimé. Et je me dis que peut être, un jour pas si lointain, nous ne verrons pas apparaitre des billets sur Twillight...
A aucun moment je n'ai souffert, j'ai juste trouvé ça longuet et un peu cul-cul par moment. J'ai aimé sans plus, j'en attendais plus... ;-)
SupprimerAh non il a comparé à Twilight je déteste ce chien !
SupprimerUne histoire d'amour dans une trame chronologique non linéaire, c'est complètement le Docteur et River Song (dans Doctor Who donc). Comment ça se fait que Vert n'ait pas encore lu ça ? =O
RépondreSupprimerJe ne connais pas Docteur Who !!! Il faudra que je me renseigne chez Vert alors ?!
SupprimerSi j'en crois Vert dans les commentaires de chez moi, ça a inspiré l'histoire d'amour dans DW
SupprimerJ'avais raté ça. Tout s'explique !
SupprimerNe me remercie pas... ;-)
SupprimerMais je l'ai lu justement : https://nevertwhere.blogspot.com/2017/01/le-temps-nest-rien-audrey-niffenegger.html (effectivement principalement à cause de Doctor Who).
SupprimerSympa sur le coup mais sans doute un peu trop roman sentimental, je dois avouer qu'il ne m'a pas marqué plus que ça. Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde bien que le postulat de base soit sympa (mais quand on a eu la version avec River Song on s'ennuie un peu en comparaison)
Baroona ne suit pas, on peut pas faire confiance... :-)
SupprimerJ'ai honte. ='(
SupprimerToutes mes excuses Vert, je ne sais pas comment j'ai pu douter de toi et de ta clairvoyance pour tout ce qui concerne de près ou de loin le Docteur.
(Bon, après, si Yogo t'avait cité en fin d'article ça aurait été plus simple, mais je ne cherche pas d'excuses... =P)
Le lien est là... franchement quelle mauvaise foi. :-p
SupprimerSi l'aspect voyage temporel est un peu accessoire je vais passer mon chemin... mon côté anti-romance risque sinon de s'emporter!
RépondreSupprimerC'est quand même l’élément moteur du récit mais il est répétitif à souhait et ne sert qu'à conter fleurette !
SupprimerEssentiel, pas accessoire. (la chieuse est laaaaaa)
SupprimerYuyine, il ne te reste qu'à le lire pour voir si c'est accessoire ou essentiel.
SupprimerBon et bien moi ça m'a donné envie de le découvrir, c'est noté !
RépondreSupprimerCa fait longtemps que je n'ai pas pleuré devant une belle romance sur fond de SF (depuis Mes vrais enfants il me semble...) ;)
Tu peux sortir la boite de mouchoirs... ;-)
SupprimerAH ! Rien que de lire ta chronique me renvoie des souvenirs de ma lecture... oui, je considère encore cette histoire comme intense et je la recommande encore chaudement. Le problème le plus épineux est de convaincre que ce n'est pas qu'une histoire d'amour (d'ailleurs les commentaires l'attestent huhu). J'ai aimé ce roman que je trouve aussi singulier que fascinant mais je conçois aussi que certains lecteurs y trouvent des longueurs :)
RépondreSupprimerVoilà un beau résumé de ma pensée... et après coup je ne garde que les longueurs en souvenir ! :-/
SupprimerIntéressant! Les avis divergent mais j'ai très envie de le lire même si tu as l'air de dire que c'est trop sentimental.
RépondreSupprimerAprès je ne suis pas la cible, la chronique de Lune devrait t'aiguiller un peu plus...
SupprimerOk merci je vais aller voir.
RépondreSupprimer;-)
Supprimer