Prise de tête - John Scalzi

Drôle et intelligent

Prise de tête le nouveau roman de John Scalzi se déroule dans le même univers que l'excellent Les enfermés. Il est peu de dire que j'attendais avec impatience  les nouvelles aventures de Chris Shann et Leslie Vann, tous deux agents du FBI.

Même si ce roman peut se lire indépendamment du premier, je conseillerais quand même de commencer par Les enfermés pour bien comprendre l'univers des hadens. Un pour cent de la population souffre du syndrome de Haden. Les personnes concernées sont enfermées dans leur chair : le cerveau fonctionne parfaitement mais les muscles non. La seule possibilité pour elles est de se déplacer à l'aide de "transport", c'est-à-dire d’androïde dans lequel elles projettent leur conscience.

C'est dans ce contexte que John Scalzi nous fait découvrir un nouveau sport : l'hilketa. Deux équipes de onze joueurs s'affrontent. Le but, décapiter l'un des membres de l'équipe adverse et envoyer sa tête entre les poteaux du camp opposé. Les joueurs sur le terrain sont bien évidemment des robots, contrôlés par des hadens. Lors d'un match de gala, Duane Chapman meurt. Événement exceptionnel, un haden n'est pas sensé périr lors de la décapitation de son transport. Par la suite, toutes les données concernant ce joueur sont supprimées du réseau. Il n'en faut pas plus pour que le FBI s’intéresse à l'affaire, l’enquête revenant à Chris et Leslie...

Court, vif et rythmé ce nouvel opus est calqué sur le premier, l'effet de surprise en moins. Mais c'est un bonheur de retrouver la plume acérée de Scalzi. L'humour est présent tout le long du roman et, entre dérision et satire, il jette un œil acerbe sur le monde d'aujourd'hui. Critique acide des grands acteurs économiques pour qui le profit passe devant l'humain, ce roman est caustique et incisif. L'auteur met en avant l’égoïsme ambiant et la difficulté à accepter les différences...

Pour conclure, Prise de tête est un thriller cyberpunk, excessivement drôle qui pointe les dérives de nos sociétés modernes. Un divertissement intelligent, humaniste qui ravira tous les fans de l'auteur. Même s'il est un peu en deçà des Enfermés, ce roman est un bon Scalzi et je prolongerais bien l'expérience chez les hadens.


Commentaires

  1. Je ne m'attendais pas à ce qu'il dépasse "Les enfermés", mais j'ai quand même hâte de m'y mettre et de retrouver ce futur bien pensé par Scalzi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La surprise est passée et du coup on est moins enthousiaste. Mais ca vaut le déplacement rien que pour la création du sport. ;-)

      Supprimer
  2. Cela m'a tout l'air d'être dans la droite lignée d'un bon Scalzi, je suis donc dans l'obligation de le lire. Mais je me demande si je ne vais pas relire Les enfermés avant, histoire de me rafraichir la mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin, ça revient vite et l'auteur donne les clefs pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome, et contrairement à toi je l'ai même préféré parce que j'ai trouvé que le fait de ne plus avoir l'univers à expliquer donnait du coup plus de place à l'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça. L'intrigue est classique alors que l'univers est source d’émerveillement. D'où ma préférence...

      Supprimer
  4. Les enfermés et Prise de tête vont je pense faire partie de ma liste au père noel... vu comment tu en parles j'avoue être très curieuse de découvrir cet univers de Scalzi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré Les enfermés. Commence par celui-ci, si l'univers te plait Prise de tête te plaira aussi mais je pense qu'il faut quand même laisser du temps entre les deux romans. ;-)

      Supprimer
  5. Bon, je suis assez maniaque sur ce genre de choses, donc je lirai "Les Enfermés" d'abord, mais ça a l'air sympa ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour l'Univers. Et notre lutin, l'a placé dans sa bibliothèque idéale SF. Une référence sure notre apicultrice. ;-)

      Supprimer
  6. Ça a l'air sympathique, donc, à voir à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture divertissante, sans prise de tête. A la fois drôle et intelligente.

      Supprimer
  7. J'avais dans l'idée de le lire et je vois que je ne vais pas hésiter une seconde. Ce sera un gros oui, après la lecture de ta chronique. Du fun en plus cela ne fait pas de mal! :-)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ca à l'air intéressant, il faut que j'y regarde de plus près !

    RépondreSupprimer
  9. Pas grand chose à voir mais ce titre m'a fait pensé au slogan des vieilles pub Léo. Ne me remercie pas : https://www.youtube.com/watch?v=LP2N7O7Alo4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, rien à voir et je me demandais où on allait !
      Et non je ne te remercie pas. lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire