La justice de l'ancillaire - Ann Leckie

Pas vraiment conquis...

La Justice de l'Ancillaire, premier tome de la trilogie du Radch, a été multiprimé outre-atlantique (prix Hugo, Locus, Nebula...)

Breq est une soldat ancillaire (soldat humain-marionnette contrôlé par une intelligence artificielle) et seule survivante du Justice de Toren, vaisseau de guerre de l'empire Radch. Depuis vingt ans, Breq cherche un moyen de tuer Anaander Minaai, le Maître du Radch, responsable de la disparition de son vaisseau.

Tout commence sur la planète Nilt, où Breq, sur le point de mettre la main sur l'arme capable de tuer le Maître du Radch, retrouve dans la neige un de ses anciens lieutenants qui a passé près d'un millier d'années en animation suspendue. Vingt ans plus tôt c'est à bord du vaisseau Justice de Toren, que l'on découvre le fonctionnement des ancillaires, cet éclatement du "je" en divers corps, l'utilisation de ces soldats infaillibles obéissant aux ordres sans hésitation. C'est aussi pendant cette période que l'on va découvrir les limites de la multiplicité du "je" unitaire et comment on arrive à la disparition totale du Justice de Toren.

La mise en place de l'univers et la présentation des personnages sont intéressantes mais on tombe vite dans du bavardage, ça manque de punch, de vie. Quelques longueurs et répétitions parsèment ce roman comme ces innombrables séances du thé. Nous avons donc un space opéra on ne peut plus classique, sans grand relief et à la conclusion attendue.

A noter cette petite particularité du roman; l'absence de distinction de genre dans l'empire du Radch, tout est féminin quel que soit le sexe... particularité un peu déroutante qui ajoute de la confusion et n'apporte rien à l'histoire !!!


Commentaires