Sept vues sur les gorges d’Olduvaï - Mike Resnick

 
L'humanité comme sujet d'étude

La nouvelle collection Archives du Futur du Bélial', lancée il y a quelques mois, a pour but de rééditer des romans indisponibles aujourd'hui. Cette envie de faire (re)vivre des textes plus anciens de SF est déjà présente chez l'éditeur dans la collection Une-Heure-Lumière avec la réédition de plusieurs novellas : La Chose, Houston, Houston me recevez-vous ?, L'enfance attribuée... et aujourd'hui Sept vues sur les gorges d’Olduvaï.

Auteur prolifique dont l'œuvre oscille entre space opera et pulps, Mike Resnick s'est beaucoup inspiré de ses voyages en Afrique de l'Est et de sa découverte de la culture masaï. Ses histoires traitent fréquemment de la colonisation et de la décolonisation, thématiques qui sont au cœur même de ce récit.

Alors que l'espèce humaine a disparu depuis longtemps, un groupe d'extraterrestres se rend dans les gorges d’Olduvaï, berceau de l'humanité, pour une campagne d'exoarchéologie. L'un d'eux est capable de revivre l'histoire des artéfacts trouvés sur place en les assimilant, découvrant ainsi la vie de leurs anciens propriétaires.

À la fois novella et fix-up, Sept vues sur les gorges d’Olduvaï dresse une esquisse de notre histoire, des proto-humains à l'abandon de la planète après la mort du dernier Masaï. À travers sept vignettes et autant de témoignages convergeant vers un même constat, Mike Resnick livre un portrait aussi pessimiste que désabusé de notre espèce. Efficace et accessible, ce court texte invite à une réflexion percutante sur notre passé, notre présent et surtout, notre avenir.



Commentaires