Houston, Houston, me recevez-vous ? - James Tiptree Jr

 
Pas si datée que cela

Régulièrement la collection Une-Heure-Lumière du Bélial met en avant des auteurs et autrices méconnus du grand public voire même du milieu fermé de l'Imaginaire. C'est le cas ici avec James Tiptree Jr, un inconnu pour nombre d'entre nous ou plutôt une inconnue. En effet derrière ce pseudonyme se cache Alice Bradley Sheldon mais ce n'est qu'en 1977, quand elle eut 61 ans, que l'ensemble de la communauté a découvert le subterfuge. La présentation de cette illustre inconnue se fait grâce à la novella doublement primée (Hugo et Nebula) Houston, Houston, me recevez-vous ?

Alors qu'ils font le tour du soleil à bord de leur astronef le Sunbird, trois astronautes américains perdent le contact avec le centre de contrôle de Houston. Les trois hommes à bord, l'élite de la NASA, ont subi des avaries suite à une tempête solaire d'une rare intensité. Sans réponse de la Terre, le capitaine Bernhard Geirr et son équipage commencent à perdre espoir jusqu'à ce qu'ils captent un message d'un autre vaisseau, le Gloria semblant naviguer dans leur banlieue proche et susceptible de les secourir. Ce qui dans les conditions actuelles semble improbable puisqu'aucune autre mission n'était sensée être présente à cet endroit. Ce qui attend les trois Hommes va secouer leurs certitudes et remettre en question leur façon de voir le monde...

Difficile de parler de cette  novella sans déflorer les tenants et aboutissants mais il est question entre autres de féminisme et de survie de l'espèce humaine. Houston, Houston, me recevez-vous ? écrite à la fin des années soixante-dix semble par moments un peu datée mais résonne particulièrement en cette année 2023 où le droits des femmes est sans cesse remis en question, et rien que pour cela la lecture de ce court texte est indispensable.


D'autres avis, beaucoup plus documentés mais avec plus ou moins de spoils chez Le Syndrôme Quickson, Outre Livres, l'Epaule d'Orion, Soleil Vert.


Commentaires

  1. Je l'avais trouvé très percutante quand je l'ai lu dans son anthologie, j'ai hâte de la relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare que j'apprécie les vieux textes mais celui est l'une des exceptions.

      Supprimer
  2. Je lis seulement le dernier paragraphe, cet UHL vient tout juste de rentrer en PAL et je ne pense pas qu'il y restera bien longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pouvais lire la totalité du billet, je ne spoile jamais, enfin rarement et ici aucun soucis.

      Supprimer
  3. Celle-ci est dans ma wish list !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire