Ambitieux
Pour cette rentrée littéraire, la collection Terres d'Amérique des Editions Albin Michel publie un roman qui ne laissera personne indifférent : Un monde nouveau, cinquième roman de l'Américain Jess Row mais le premier à être traduit en français, dont le titre original The New Earth semble d'ailleurs beaucoup plus approprié. Ce petit pavé de plus de six-cents pages s'annonce comme une œuvre magistrale et ambitieuse.
Un monde nouveau est une saga familiale contemporaine nous narrant la vie d'une famille juive new-yorkaise, les Wilcox, marquée par deux évènements qui ont bouleversé et fracturé la famille au début du XXIème siècle. Tout d'abord, Naomi, la mère révèle à ses enfants, Patrick, Winter et Bering, que son père biologique est noir. Puis leur fille cadette, Bering, une militante pacifiste, est abattue en Cisjordanie par un tireur d'élite de l'armée israélienne. Cette révélation et ce drame vont hanter la famille, les isolant les uns des autres. Une quinzaine d'années plus tard, Winter insiste pour que toute la famille se retrouve à son mariage.
Ce roman choral hors du commun explore les failles et les blessures d'une famille, les reliant aux vastes problématiques mondiales tels les enjeux de la crise climatique, la complexité du conflit israélo-palestinien, l'identité raciale et religieuse ou les défis liés à l'immigration, amenant une réflexion sur la mémoire, l'identité sexuelle, le colonialisme, le racisme... L'auteur déploie son récit à travers le monde, de Berlin à l'Himalaya, de New-York à la Cisjordanie, donnant une perspective globale à l'histoire.
Le récit s'articule autour de cette famille issue de la bourgeoisie, dont les névroses et les conflits personnels reflètent les crises de l'Amérique et du monde. Les personnages d'une très grande complexité sont en lutte permanente avec leurs propres démons. Entre les pensées suicidaires du père, la quête spirituelle du fils, le militantisme acharné de la fille ou la réclusion scientifique de la mère, l'harmonie familiale est loin d'être acquise.
La religion ou plutôt la spiritualité, très présente, est un moteur essentiel au récit. Jess Row aborde ces thèmes avec nuance et profondeur en montrant comment les croyances façonnent les destins collectifs et individuels.
L'écriture de Jess Row est particulièrement dense et exigeante mais aussi très inventive, multipliant les formes textuelles, intégrant des mails, des enregistrements vocaux au récit... La construction narrative éclatée permet à travers de multiples perspectives d'avoir un aperçu nuancé des différents protagonistes, et à travers des allers-retours entre le passé et le présent de relier les évènements traumatiques d'hier aux tensions d'aujourd'hui.
Un nouveau monde est une œuvre exigeante, à ne pas prendre à la légère, qui demande un certain engagement et qui invite à la réflexion. Les thèmes abordés sont sombres et graves, reflétant la vision d'un monde en crise, d'une société en pleine mutation qui petit à petit perd ses repères.
Commentaires
Enregistrer un commentaire