On dirait des hommes - Fabrice Tassel

 
Une vie de mensonges

Un soir de mauvais temps, Thomas emmène son fils Gabriel en balade sur la digue. Pensant avoir perdu son portefeuille sur le chemin, Thomas quitte des yeux son fils quelques instants, juste le temps pour celui-ci de buter contre un anneau d'amarrage et de tomber à l'eau. Thomas, excellent nageur, plonge pour essayer de sauver son fils, en vain... la mer déchainée, les vagues, ne le lui permettent pas. Onze mois plus tard, le dossier est toujours sur le bureau de la juge d'instruction Dominique Bontet. Celle-ci est pressée par sa hiérarchie pour le boucler, pourtant quelque chose la retient d'autant plus qu'il lui reste un mois avant de le faire...

A partir de ce drame, un accident comme il en arrive trop souvent, Fabrice Tassel nous livre un roman noir tout en finesse, une tragédie qui petit à petit va dévoiler les sombres et banals secrets des protagonistes. Autour de la culpabilité, du deuil et du chagrin, il dissèque la mécanique des couples entre petits mensonges et grandes trahisons et décortique les sentiments en pointant du doigt la médiocrité humaine.

Roman surprenant dans sa construction narrative qui introduit tardivement une histoire parallèle, celle d'Iris qui porte plainte pour violence conjugale envers son mari, Patrice. Dossier que Dominique Bontet instruit également. Evidemment tous ces personnages sont unis par des liens plus ou moins ténus, parfois surprenants mais jamais innocents.

On dirait des Hommes est un roman féministe qui offre trois beaux portraits de femme, Dominique la juge humaniste pour qui la loi n'est pas qu'une règle. Iris la femme battue qui relève la tête et arrive à franchir le pas vers la délivrance, et Anna une mère éplorée qui découvre la face cachée de son mari. En face d'elles, trois hommes, celui qui soutient, celui qui frappe et celui qui ment.

Pour conclure, On dirait des Hommes est un roman tout en délicatesse et subtilité, où la tendresse affronte l'âpreté de la vie, une ode aux femmes qui se battent pour la vérité et la liberté.


Commentaires