La référence du Sense of Wonder
Voilà presque deux ans que les éditions du Bélial s'intéressent de près à Alastair Reynolds, l'un des maitres incontestés de la Science-Fiction tendance Hard-SF. Après deux novellas, La Millième Nuit, De l'espace et du Temps et une aventure "maritime" hors norme avec Eversion, l'auteur britannique revient chez la maison d'édition Seine-et-Marnaise avec La Maison des Soleils (roman publié originellement en 2008 !) un one-shot bien touffu d'un peu plus de cinq cents pages.
La Maison des Soleils est l'histoire de la Lignée Gentiane, une longue histoire de plus de six millions d'années, dont les membres se réunissent tous les deux cent mille ans pour mettre en commun leurs expériences et apporter les nouvelles des quatre coins de la galaxie. Ceux qui ont lu La Millième Nuit ne seront pas dépaysés par l'immensité spatiale et temporelle du récit, les autres découvriront un monde nouveau fait de clones issus d'une souche commune, celle d'Abigail Gentiane, d'un univers régi par les lois de la physique que nous connaissons, et des Intelligences Artificielles élevées au rang de peuple sentient...
Alors que les règles de la Lignée interdisent à deux frags de trop se fréquenter, Purslane et Campion ont passé outre faisant un long bout de chemin ensemble depuis la dernière réunion. Ce qui a entre autres comme résultat de les retarder pour le prochain rassemblement de la Lignée et les épargnera d'une catastrophe. Je reste volontairement flou sur le déroulé des premières pages qui à elles seules donnent toute la (dé)mesure du récit.
Avec La Maison des Soleils, Alastair Reynolds signe un space opera de très grande facture où rien n'est laissé au hasard et où chaque détail prend de l'ampleur avec le récit. A travers de multiples idées novatrices, il déploie tous ses talents pour nous narrer une histoire vertigineuse faite des traditionnels complots et batailles spatiales, et où les technologies mises en œuvre dépassent parfois l'entendement. Mais c'est aussi un livre diablement intelligent qui nous interroge sur notre humanité, sur la mémoire et la transmission du savoir, sur notre relation aux autres et en particulier aux IA, et sur notre place dans l'Histoire, le tout à travers des concepts scientifiques pointus, présents en continu, sans jamais être abscons ou rébarbatifs, du très grand art.
La Maison des Soleils est probablement le plus grand livre de Science-Fiction écrit au XXIème siècle, la référence qui donne tous ses titres de noblesses au Sense of Wonder.
"le plus grand livre de Science-Fiction écrit au XXIème siècle" : ah oui, quand même ; franchement ça va, je trouve que tu ne mets pas du tout la barre haute. 🙈
RépondreSupprimerBon, je vais peut-être mettre "La Millième Nuit" dans ma commande alors.
Très bonne idée qui te donnera un aperçu de la grandeur du roman.
SupprimerSinon je suis resté mesuré, j'aurais pu dire que c'était le meilleur livre de SF de tous les temps !! ;-)
Il aurait suffit que tu dises que c'était aussi bien que la Millième Nuit, mais non, tu insistes !
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'autre choix que de le lire ^^
(je suis impatiente de retrouver la lignée Gentiane !)
Oui mais c'est beaucoup mieux, tout est décuplé !
SupprimerContent de voir que ce livre t'a plu autant qu'à moi !
RépondreSupprimerIl ne faut pas aimer la SF pour faire la fine bouche. ;-)
SupprimerEn voilà peu, mais qui suffit à me donner envie !
RépondreSupprimerBonne découverte et bonne lecture. En espérant que tu sois aussi emballé que moi.
Supprimer