Une curiosité
La Ballade de Black Tom est le premier texte de Victor LaValle à avoir été traduit en France, et c’est encore une fois grâce au Bélial’ que nous le devons. Depuis, deux autres romans de l’auteur ont été publiés : Le Changelin chez ActuSF et Les Esseulés chez Actes Sud.
Cette novella est une réécriture du texte Horreur à Red Hook, considéré comme l'un des textes les plus racistes de HP Lovecraft. Si sa lecture n’est pas indispensable, la connaître permet probablement d'éclairer le travail mené par Victor LaValle.
Dans le New-York des années 20, Charles Thomas Tester, jeune afro-américain, arpente les rues guitare à la main, fredonnant les rares chansons qu'il maîtrise pour quelques pièces. Il survit en rendant quelques services à la limite de la légalité, comme ce jour où il doit amener un livre ésotérique à une sorcière du Queens. Lorsqu'un vieil homme blanc l'engage pour animer une soirée dans sa villa bourgeoise contre un paye alléchante, il accepte malgré ses soupçons. L'appât du gain est bien trop fort.
La force du récit réside dans son immersion au coeur d'un New-York cosmopolite et éclatant, contrastant avec l'horreur vécue par les immigrés méprisés par les autorités et la population blanche. Violence physique et psychologique rythment leur quotidien, les tensions sont omniprésentes, et les bavures policières, légion. Derrière ce racisme ordinaire et ce climat social délétère, une étrange atmosphère s’installe, alimentant un suspense de plus en plus oppressant, jusqu’au dénouement final.
Une histoire envoûtante, un contexte particulièrement prenant et une touche de fantastique : La Ballade de Black Tom parlera à beaucoup. A titre personnel c'est malheureusement ce dernier aspect qui, comme souvent (Abimagique, A lire à ton réveil...), m'a fait décrocher, noyant l'intérêt de l'histoire sous les soubresauts de l'ésotérisme.
Les avis de : Gromovar, Apophis, Epaule d'Orion, Au pays des Caves Troll, Vert, Soleil Vert, Le Chien Critique, Lorhkan, L'ours Inculte, le Mondes de Poche

Ah mince ! Il fait partie de mes UHL préférés !
RépondreSupprimerTu sais dès qu'on quitte la SF, je suis moins bon public ! ;-)
SupprimerJ'avais aimé. Mais pour ce genre de textes, je me demande toujours dans quelle mesure ma connaissance du matériel de base n'influe pas sur mon approche, et affection, du texte ...
RépondreSupprimerJe l'ai pris par curiosité, comme Abimagique mais je savais que c'était pas gagné. Mais bon UHL je me laisse tenter, je suis faible...
Supprimer