La géométrie des possibles - Edouard Jousselin

 
Chronique de notre monde

La géométrie des possibles est le second roman d'Edouard Jousselin à être publié aux Editions Rivages. Ce roman choral qui suit une dizaine de personnages venant de divers horizons, sur deux décennies, à travers deux continents et trois pays : la France, les Etats-Unis et le Mexique, est une véritable œuvre-monde qui dresse une photographie réaliste de nos sociétés actuelles.

Tout commence dans les années deux-mille-dix avec un ancien résistant au fin fond du Morvan, avant de nous emmener aux Etats-Unis une vingtaine d'années auparavant pour suivre un couple d'étudiants, un père de famille modèle ou un migrant mexicain, avant de revenir au coeur des vignes de Bourgogne où une mère de famille est dépassée par le cours de sa vie..., pour ne présenter que quelques-uns des nombreux personnages. Au fil du temps et des événements, tous vont finir par se croiser de près ou de loin, interagir les uns avec les autres et créer une toile de relations inextricables (il n'est d'ailleurs pas inutile de prendre quelques notes pendant la lecture !). Edouard Jousselin nous présente une galerie de personnages très hétéroclites, aussi vivants, aussi torturés voire aussi cyniques que dans la réalité.

Grâce à une construction désordonnée très habile, l'auteur évite de tomber dans un récit linéaire ennuyeux. La narration déstructurée permet les allers-retours dans le temps et d'éclairer les évènements présents à la lumière des histoires passées. Tout s'imbrique parfaitement, on pourra juste regretter quelques coïncidences ou hasards un peu trop (mal)heureux mais cela n'altère en rien le récit.

Dans son tour d'horizon de l'actualité de ces trente dernières années où le terrorisme, le conservatisme, les meurtres de masse sont au centre de l'histoire, Edouard Jousselin aborde aussi des sujets plus passionnels, comme l'amour, la filiation, l'émancipation, la maladie, il effleure également les années covid, met en parallèle la vie des "petites gens" des campagnes françaises aux strass et paillettes d'Hollywood, de ceux qui cultivent la terre (ici la vigne) et de ceux qui rêvent de gloire à travers la téléréalité, sans oublier les problèmes climatiques et de migration de population. Il dépeint toutes les affres de notre monde sans jamais sombrer dans la facilité d'une morale bien pensante ni être un énième donneur de leçons, se contentant d'exposer les faits.

Pour conclure, La géométrie des possibles est un roman addictif, surprenant, un pavé de six cents pages fluide, riche, une chronique de notre monde à l'instant t aussi belle que cruelle, un reflet de notre quotidien tout en nous permettant de nous évader de celui-ci.


Commentaires