Petit éloge du running - Cécile Coulon

 
La course pour rien

Les habitués de ce blog seront probablement surpris de découvrir le Petit éloge du running sur ces pages traditionnellement réservées aux lectures de l'Imaginaire et plus particulièrement à la Science-Fiction. Parfois quelques digressions m'emmènent vers la littérature blanche bien souvent teintée d'un soupçon de mauvais genres. Quelques essais ont aussi été évoqués ici mais relèvent généralement des Sciences(-Fictions). Et à vrai dire, si cet éloge n'avait pas été écrit par la talentueuse Cécile Coulon, peut-être n'aurait-il pas fait l'objet d'un billet et même n'aurait-il tout simplement pas été lu.

Romancière, nouvelliste et poétesse, Cécile Coulon a une trentaine d'années et déjà une longue liste d'ouvrages à son actif dont un grand nombre a été récompensé. Après avoir lu Une bête au paradis, je m'étais promis de relire l'autrice auvergnate, chose que je n'avais pas encore faite jusqu'à ce que je tombe sur ce petit essai autour de la course à pied dont elle est une fervente adepte.

Mais revenons au Petit éloge du running. A travers une centaine de pages et sept chapitres, l'autrice nous parle un peu d'elle et beaucoup des joies de la course à pied, du plaisir d'avaler les bornes et des douleurs que cela engendre. Elle nous conte l'histoire de cette pratique à travers les temps, en y ajoutant une dose de réflexion personnelle, une pointe de philosophie et quelques notes féministes, le tout avec amour et passion pour ce sport devenu roi auquel des millions de personnes s'adonnent régulièrement.

Tout runner qui lira ce petit essai qui, même en ne partageant pas forcément toutes les expériences de Cécile Coulon, se retrouvera dans les propos de l'autrice et adhèrera à la mise en valeur de cette activité que tout le monde sait et peut pratiquer, chacun avec ses propres ambitions, ses propres challenges, son propre plaisir.

Petit éloge du running parlera évidemment plus à celles et ceux qui usent le bitume mais pourrait peut-être donner envie aux autre d'aller s'y essayer car comme le dit Cécile Coulon : "La course pour rien. La course pour la course. C'est ce qui en fait aujourd'hui l'une des formes d'accomplissement les plus fascinantes et paradoxales de l'ère moderne, puisqu'elle a le pouvoir d'exister sans but, sans horizon, sans équipe ni pression. Elle n'appartient plus qu'à celui qui décide de céder le pas à la foulée."



Commentaires

  1. Je savais que tu étais marcheur, mais tu es aussi coureur ? Ou alors tu vas le devenir ? ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire