Une Bête au Paradis - Cécile Coulon

Une vie à la campagne

Une bête au paradis, roman de Cécile Coulon paru chez l'Iconoclaste m'a été recommandé par Just a Word. Je me suis jeté dessus sans savoir de quoi il était question. Happé dès les premières pages par l'écriture sobre et directe de l'autrice, j'ai littéralement dévoré ce roman et j'en suis ressorti si bouleversé que je ne peux qu'à mon tour vous inciter à le lire.

Blanche, 80 ans, au milieu de sa ferme se souvient. On suppose qu'un drame a eu lieu, quoi, quand, comment, on ne le sait pas encore. Il faudra suivre l'histoire d'Emilienne la grand-mère qui a élevé ses petits-enfants, Blanche et Gabriel, après la mort de leurs parents dans un accident de voiture. L'autrice nous raconte l'histoire d'une vie à la campagne, entre l'isolement et le travail acharné pour subsister et nous décrit la vie difficile de de cette famille fracturée. Louis, un enfant battu, intègrera la ferme, y consacrera toute son énergie, une renaissance pour lui mais à son grand désespoir ne fera jamais réellement partie de la famille. Quant à Alexandre, un autre gars du coin qui rêve de quitter la campagne, il espère une vie différente de celle de ses parents. Tout ce petit monde va se croiser, s'aimer, se détester dans la ferme Paradis autour de laquelle vont se jouer les drames d'une vie, de plusieurs vies...

Le suspense et la tension montent crescendo. Autour de chapitres courts, Cécile Coulon dresse les portraits des uns et des autres avec finesse et justesse. Amour, passion, jalousie, haine, vengeance et folie seront les éléments moteurs du roman, auxquels il faut ajouter une violence omniprésente qu'elle soit physique ou psychologique mais à aucun moment l'autrice ne tombe dans le voyeurisme malsain. On se prend d'affection pour ces femmes fortes et fragiles à la fois, ces êtres perdus au coeur de leur campagne, de leur vie.

Une bête au Paradis est un roman de femmes, beau et tragique, qui vous coupe le souffle, vous touche en plein coeur, un terrible et dramatique huis-clos qui ne vous laissera pas indifférent et que vous n'êtes pas près d'oublier.


Commentaires

  1. Moi aussi je note cette autrice que je ne connais pas.Merci pour la découverte et a Just a Word aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman marquant. Une belle découverte. Je vais voir ce qu'elle a écrit d autre.

      Supprimer
  2. Un huis-clos familial, ce n'est pas ce qui me parle et me tente le plus. Mais ça a l'air de t'avoir tellement marqué que je suis obligé de lui faire une petite place dans mon esprit, en attendant peut-être plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle découverte. Un roman certes pas facile mais à lire.

      Supprimer
  3. Intéressant, j'entends du bien de Cécile Coulon depuis un moment maintenant, il faudrait que je teste peut-être avec celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui à découvrir, en tout cas tu en parles bien et Just a Word est souvent de bon conseil sur son magnifique site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Just a Word est l'une des références. Un site indispensable. :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. L'Homme peut parfois être son propre extraterrestre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire