L'Affaire Crystal Singer - Ethan Chatagnier

Un roman sans fausse note

L'Affaire Crystal Singer d'Ethan Chatagnier, une uchronie romanesque doublée d'une histoire d'amour sur fond de sciences et d'un premier contact extraterrestre, n'avait que peu de chance de paraitre dans une collection spécialisée. C'est pourtant le pari qu'a fait Gilles Dumay, le directeur de la collection Albin Michel Imaginaire en le publiant, un pari gagnant !

Tout commence en 1960 quand un groupe de cinq jeunes étudiants en mathématiques se rend dans le désert d'Arizona pour y écrire un message. Grâce aux multiples flashbacks nous apprenons que dans cette réalité alternative depuis 1896 une communication s'est établie entre Mars et la Terre, par l'intermédiaire d'équations mathématiques gravées sur plusieurs hectares sur le sol des deux planètes. Mars pose une équation, la Terre fournit une réponse qui, si elle est juste, entraine une nouvelle équation plus difficile à résoudre. Les derniers glyphes martiens datent de 1930 et depuis trente ans aucune des réponses sculptées sur le sol terrien n'a permis de poursuivre la discussion. Crystal Singer, l'une des mathématiciennes du groupe pense avoir résolu le problème. Grâce à son petit ami Rick accompagné de leurs camarades, elle s'apprête à proposer sa solution à la planète rouge. Solution qui bouleversera sa vie et celle de ses amis...

N'ayez pas peur, il est question de mathématiques et d'équations mais vous n'en trouverez aucune dans les pages de ce roman, si on excepte un 2+2 = ?. N'ayez pas peur, il est question d'amours et d'amitiés, vous en trouverez beaucoup mais écrit avec une telle élégance et une telle subtilité que cela est de toute beauté.

Ethan Chatagnier nous propose un roman court, plutôt lent, sans véritable action mais sans aucun temps mort. Son récit repose sur ses personnages, qu'il croque avec tendresse, et leurs relations souvent compliquées. Pour cela il met en parallèle la communication difficile entre deux mondes qui ne parlent pas le même langage, séparés par des distances astronomiques et l'incompréhension entre deux êtres qui parlent la même langue, proches l'un de l'autre. Cette fameuse distance qui n'est pas forcément un éloignement physique.

Il crée également une dynamique positive en mixant les mathématiques à la poésie, les troubles obsessionnels à la musique, la philosophie à la curiosité, le tout sous couvert de remise en question permanente et de l'indispensable changement d'angle de vue pour avancer. Ce roman est un immense cri d'amour aux Sciences et une véritable ode à la Recherche où les hommes et les femmes sont au centre du jeu.

L'affaire Crystal Singer est d'une beauté rare, un récit où l'élégance, la poésie et la science se marient parfaitement dans une atmosphère envoûtante, couronné par un final harmonieux, sans bémol, réglé comme du papier à musique.


L'avis d'Epaule d'Orion,


Commentaires

  1. Après ces deux injonctions ”N’ayez pas peur”😉,voilà un roman bien intrigant . C’est noté et repéré.

    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une valeur sure, tu peux y aller les yeux fermés.

      Supprimer
  2. J'aime la musique, alors ça devrait le faire. J'apprécie beaucoup la manière dont tu présentes le bouquin, et j'étais surprise au départ qu'il t'ait autant plu, quand j'ai lu les premières lignes de ta chronique je me suis dit "ah tiens, c'est étrange" ! Me voilà donc doublement intriguée.
    Je pense qu'il conviendrait très bien à mon humeur du moment, et vu comment il a l'air de t'avoir plu, je me laisse tenter. Je viens de me le prendre en numérique.
    Attention, les dés sont jetés, croisons les doigts très fort pour qu'on soit enfin d'accord sur ce titre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, ce livre n'avait que peu de chance de m'enthousiasmer, il ne coche pas mes cases préférentielles mais la magie des mots, des histoires fait que parfois on se laisse prendre... et là c'est un enchantement.

      Supprimer
  3. Tu le vends extrêmement bien en tout cas ! Merci, me voilà bien enthousiaste, surtout s'il n'y a pas d'équation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre mathématiques pour les poètes (même si, pour ma part, j'ai toujours trouvé les équations très poétique !)

      Supprimer
  4. Bonjour, petite erreur sur Livraddict : tu as posté ton lien de "l'affaire crystal" sur le mauvais livre (La Peste du Léopard vert), ce qui fait ta chronique ne sera pas validée...

    Dépose ton lien sur la page du roman "l'affaire crystal" et tout rentrera dans l'ordre ;-))

    Belette la correctrice :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'avais pas vu cette erreur ni ton message. Je vais rectifier de suite.

      Supprimer
  5. sometimes a book7 octobre 2023 à 19:46

    Alala j'étais persuadée que ce roman n'était pas pour moi... et plus je vois de chroniques plus j'ai envie de lire ! Ca sera donc l'un de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais de gros doutes mais c'est vraiment bien fait, j'espère que tu seras comme moi : agréablement surpris.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ta conclusion... qui est très bien trouvée :) Je la partage sans réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est mon côté mélomane qui ressort... ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire