Les Profondeurs de Vénus - Derek Künsken

 
La référence du Planet Opera (Vénusien)

Contrairement à la planète rouge, Vénus n'a été que peu exploitée dans la Science-Fiction. Quelques ouvrages, pour la plupart anecdotiques, ont cependant pris la planète ennuagée comme décor. On retiendra le Vénus de Ben Bova ou plus récemment Le Sultan des Nuages de Geoffrey Landis publié dans la collection Une-Heure-Lumière. Derek Künsken, l'auteur de la série de l'Evolution Quantique s'y confronte à son tour avec Les Profondeurs de Vénus.

A noter que ce roman est le premier tome d'un diptyque et que cela n'est nullement notifié dans la présente édition. Reste à espérer que la suite soit traduite prochainement sachant que le second opus sort en VO en août prochain.. On peut également ajouter que Les Profondeurs de Vénus se déroule dans le même univers que l'Evolution Quantique quelques siècles auparavant mais peut se lire indépendamment. Derek Künsken met en lumière la géopolitique ébauchée dans Le Magicien Quantique en portant l'accent sur les Vénusiens et accessoirement les Banques.

Pendant la première centaine de pages, Derek Künsken nous plonge dans les différentes couches atmosphériques de l'étoile du Berger jusqu'à sa surface. A force de détails très visuels nous découvrons un monde sublime et dangereux, où quelques colons québécois ont appris à vivre et survivre au milieu des nuages toxiques, des pluies acides, des hautes températures et des pressions élevées. Détaillées et très crédibles, les conditions de vie des colons sont saisissantes et somptueuses.

L'intrigue se dessine tout doucement quand des membres de la famille D'Aquillon découvrent une grotte aux caractéristiques pour le moins étranges à la surface de Vénus. Ils décident de l'explorer et d'exploiter ce qu'ils y trouveront sans en parler au gouvernement à tendance autocratique. Les rapports entre les deux entités étant conflictuels depuis une vingtaine d'années, les tensions vont s'exacerber davantage. Mais cette intrigue, somme toute très classique dans sa conception, nous procure un grand moment de Science-Fiction, cet émerveillement que l'on recherche tant.

L'autre point fort du roman est la flopée de personnages complexes et terriblement humains. Derek Künsken dresse une multitude de portraits, tous d'une justesse sans faille et en étant très inclusif. Cette diversité apporte un plus indéniable au roman et cela est fait naturellement sans militantisme.

Les Profondeurs de Vénus fera date dans l'exploration Vénusienne et dans le Planet Opera en général. Un must read pour son worldbuilding, pour son intrigue à la fois simple et grandiose et pour ses personnages plus vrais que nature. 




Commentaires

  1. "ce roman est le premier tome d'un diptyque et que cela n'est nullement notifié" : 🤦‍♂️ La fin de ce tome est ouverte ou ça se conclut un minimum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une immense introduction à Vénus sans véritable fin et qui laisse présager d'une suite époustouflante. Mais il n'y a pas de déception, le voyage est magnifique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire