La Maison des Jeux : 3. Le Maître - Claire North

 
L'ultime jeu, le jeu ultime

Clap de fin pour La Maison des Jeux avec le dernier opus de l'incroyable trilogie de Claire North intitulé Le Maître. Après nous avoir fait participer au niveau local, à Venise au début du XVIIème siècle, puis au niveau national en parcourant la Thaïlande dans les années 30, l'autrice agrandit encore le terrain de jeu en secouant le Monde dans son entièreté.

Pour cet ultime jeu, Argent, un personnage que nous avons croisé précédemment, défie La Maitresse de la Maison des Jeux autour d'un échiquier dont la démesure n'a d'égal que l'enjeu, la Terre pour la fin du système ou sa continuité.

Ce troisième épisode repose sur les mêmes ressorts que les précédents tout en étant un peu différent : le lecteur n'est ici qu'un simple spectateur, un simple pion, les interactions avec le narrateur ont disparu, tout comme ce petit côté énigmatique qui faisait le charme de l'histoire. 

Ce dernier combat entre les deux joueurs est aussi grandiose qu'effarant : les économies sont mises à mal, les guerres sont déclenchées, les morts s'entassent. Terroristes ou ministres, simples citoyens ou hommes de pouvoirs, hackers ou militaires ne sont que des cartes que l'on abat, que l'on élimine pour vaincre et ce dernier opus n'est pas avare en sacrifices. Claire North multiplie à l'envi les coups entre les deux joueurs, défaisant les pouvoirs en place, déclenchant les conflits... jusqu'à saturation ! 

Le Jeu est plus fort que le reste, plus fort que les joueurs eux-mêmes. Il en devient absurde et, pendant que les deux protagonistes se disputent la victoire, les Hommes ne sont que des jouets dans les mains de dieux dont ils ne connaissent même pas l'existence.

Frustrant et déroutant, cet épisode final clôt merveilleusement la trilogie sans avoir la magnificence des deux premiers opus. Mais les jeux sont faits et le denier tourne, tourne...




Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce dernier tome, y'a des interrogations intéressantes et y'a un rythme assez fou. Heureusement que ça s'arrête-là par contre, il ne reste plus trop de plateaux de jeux disponibles pour poursuivre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement comme tu le dis... mais j'ai de loin préféré les "petits" plateaux de jeu des premiers opus ! Mais ce dernier tome est à l'image de la trilogie, renversant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire