Autre époque, autre ambiance, même plaisir !
Retour à La Maison des Jeux avec le deuxième volume de la trilogie : Le Voleur. Claire North délaisse le XVIIème siècle, Venise, et Thene son héroïne peu ordinaire pour nous emmener à Bangkok en 1930 où Remy Burke se retrouve embarqué dans une immense partie de cache-cache dont le territoire de jeu n'est rien d'autre que la Thaïlande.
Autre époque, autre ambiance mais toujours autant de plaisir (si ce n'est plus !) de retrouver la Maison des Jeux et ses parties extraordinaires. La construction du Voleur est identique à celle du Serpent : des chapitres courts et rythmés, des personnages truculents, un récit immersif très visuel et ce narrateur inconnu qui semble dominer le jeu, le comprendre mieux que quiconque et qui n'hésite pas à interpeller le lecteur ou à commenter les faits et gestes des différents protagonistes.
Tout commence par une soirée arrosée et un défi lancé au coeur de la Haute Loge de la Maison des Jeux. Le lendemain matin, Remy Burke, avec une gueule de bois carabinée, découvre qu'il a accepté de participer à une partie de cache-cache contre Abhik Lee. Lui, l'Européen de près de deux mètres doit se cacher au coeur d'un pays qu'il connait mal, sans avoir beaucoup de ressources, alors que son adversaire, un natif possède une solide connaissance des lieux et de nombreux contacts au sein des sphères d'influences. La partie semble déséquilibrée voire faussée, mais le jeu et les enjeux vont bien au-delà de nos deux protagonistes. Une atmosphère mystérieuse plane sur cet immense jeu de pouvoirs, le flou persiste sur les intentions des uns et des autres. D'autres parties se jouent en amont et il est difficile de savoir qui sont les joueurs, qui sont les pièces, qui se joue de qui, chacun croyant être maitre de son destin sans se rendre compte qu'il n'est peut-être que le pion d'une autre partie.
Claire North mène avec maestria son récit. Ce deuxième volet à l'instar du premier opus est une réussite totale. Ne nous reste plus qu'à attendre le début d'année prochaine pour découvrir Le Maitre, troisième et dernière novella de cette exceptionnelle trilogie.
Je n'avais pas relevé la nature particulière du narrateur. Mais en effet, il y a une intention derrière celle-ci, tu as raison. Sinon, comme toi, je suis très curieux de la conclusion... reste à savoir quelle époque sera visitée cette fois-ci - et quand est-ce qu'elle sortira, surtout !
RépondreSupprimerP.S. : si tu as envie de rajouter un lien, ma chronique est disponible "quelque part" ;)
Une mauvaise manipulation m'a fait effacer les liens blogopotes. dont je l'avoue, tu ne faisais pas partie.
SupprimerJe vais rectifier tout cela dans la soirée. 😉
Et le dernier opus sort en janvier. 🤩
Supprimer